Les quatre communautés ontariennes candidates aux Jeux du Canada 2021 invitées à avancer

lundi, 12th September 2016

Le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada (CJC) a adopté la recommandation du comité d’évaluation technique que les quatre communautés candidates à l’accueil des Jeux d’été du Canada 2021 avancent à la phase II du processus de sélection.
 
« Le comité d’évaluation technique estime que les quatre candidats possèdent les capacités techniques nécessaires pour organiser les Jeux d’été du Canada 2021 et méritent d’avancer à la phase deux, déclare Tom Quinn, président du conseil d’administration du CJC. Ottawa, Niagara, Sudbury et le regroupement Kitchener-Waterloo-Cambridge-Guelph se sont tous montrés très enthousiastes à la perspective d’accueillir les Jeux. »
 
Les visites des sites, tenues à la fin août, ont permis aux candidats de répondre aux questions du comité, de mettre en valeur leurs sites et de donner du poids à leur présentation écrite. Le comité a évalué chacun des sites proposés selon les critères suivants :
 

  • conformité des infrastructures aux normes des Jeux du Canada;
  • conformité de la distance des sites;
  • installations auxiliaires (estrades, vestiaires, concessions, etc.);
  • accessibilité;
  • risques opérationnels et financiers associés à l’utilisation du site pour les Jeux.

 
Estimant que les quatre communautés ont la capacité de satisfaire aux normes des Jeux, le comité les a invitées à accéder à la phase II.
 
Les rapports d’évaluation technique ont été approuvés par le conseil d’administration puis remis aux communautés, qui ont maintenant jusqu’au 31 janvier 2017 pour présenter un dossier de candidature complet dans le cadre de la phase II.
 
Par la suite, le comité d’évaluation des candidatures étudiera les dossiers, effectuera une nouvelle visite des sites et présentera son rapport et son classement au conseil d’administration du CJC.
 
Au terme de ce rigoureux processus d’évaluation, le conseil d’administration avisera le gouvernement de l’Ontario de la sélection finale. L’annonce publique aura lieu en fin mars ou début avril 2017 lors d’une conférence de presse.
 
Le comité d’évaluation des candidatures pour les Jeux de 2021 est présidé par Wayne Carew, membre du conseil du CJC et vice-président, financement autonome, des Jeux d’été du Canada 2009, tenus à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Les Jeux du Canada 2021 seront la troisième édition à se dérouler en Ontario, Thunder Bay ayant présenté les Jeux d’été en 1981 et London les Jeux d’été en 2001.