La cuvée 2019 du Hall d’honneur des Jeux du Canada est maintenant connue

mardi, 22nd January 2019

Plus tôt aujourd’hui, le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôte des Jeux d’hiver du Canada 2019 ont annoncé que Jennifer Heil, Cindy Klassen et Bruny Surin feront leur entrée au Hall d’honneur en tant qu’athlètes. Dans la catégorie « bâtisseurs », Clare Drake sera intronisé à titre posthume alors que Elizabeth Cannon sera honorée en qualité de « distinguée ancienne » des Jeux du Canada.

« Le Hall d’honneur des Jeux du Canada rend hommage aux anciens des Jeux du Canada qui ont contribué, à leur manière et de façon exceptionnelle, à l’avancement des Jeux du Canada, a déclaré Lynn Blouin, présidente du comité du Hall d’honneur et membre du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada. Pouvoir célébrer ces personnes méritantes lors d’un évènement prestigieux tenu la veille de l’ouverture officielle des Jeux du Canada à Red Deer est une chance inouïe qui assurera une plus grande visibilité à notre cuvée 2019. »

« Nous sommes heureux de pouvoir aider le Conseil des Jeux du Canada à honorer ces anciens des Jeux du Canada qui ont eu un impact positif sur le mouvement des Jeux du Canada un peu partout à travers le pays, a ajouté Lyn Radford, présidente de la Société hôte des Jeux d’hiver du Canada 2019. Nous avons très hâte de célébrer ces intronisés lors du diner de célébration du Hall d’honneur le 14 février prochain. Nous invitons les résidents du centre de l’Alberta à se joindre à nous lors de cette célébration du sport unique en son genre en se procurant des billets auprès du bureau des Jeux 2019. »

De nouveaux membres sont intronisés tous les deux ans, à chaque édition des Jeux des Canada.

Le Hall d’honneur rend hommage aux anciens des Jeux du Canada qui se sont illustrés comme athlètes, entraineurs, officiels, bénévoles ou administrateurs et aux personnes qui ont grandement contribué à l’avancement du mouvement des Jeux du Canada.

« Ma participation aux Jeux du Canada à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’âge de 15 ans, a été l’un des moments forts de ma carrière de skieuse. C’était une occasion de célébrer le pouvoir du sport, d’être accueillie par une collectivité différente de la mienne et de me dépasser afin d’être prête le jour de la compétition. Je suis extrêmement honorée d’être intronisée au Hall d’honneur des Jeux du Canada », a déclaré Jennifer Heil.

« Pour moi, les Jeux du Canada ont été des occasions d’apprentissage inestimables qui m’ont aidée autant dans le sport que dans ma vie personnelle. Je garde un très bon souvenir de mes participations aux Jeux du Canada et mon intronisation au Hall d’honneur m’a permis de me remémorer ces expériences fabuleuses. Je suis fière de faire partie de ce groupe de Canadiens et Canadiennes qui ont tant contribué à notre pays », a mentionné Cindy Klassen.

« J’aimerais remercier les Jeux du Canada d’honorer ainsi ma carrière. Il y a trente ans, alors que je participais aux Jeux, je rêvais de devenir un athlète olympique et l’homme le plus rapide du monde. Je pourrais dire que ces Jeux ont été un tremplin pour ma carrière. Et malgré la pression et les jugements, mais avant tout grâce à tous les sacrifices que j’avais faits, le 22 août 1999, j’ai couru le plus vite que je n’aurai jamais osé croire possible et je suis devenu le deuxième homme le plus rapide de tous les temps », a commenté l’Olympien Bruny Surin.

« Papa serait très fier d’être intronisé au Hall d’honneur des Jeux du Canada. Il était passionné par le sport et l’impact que cela pouvait avoir sur le développement personnel. Cela aurait été pour lui une véritable joie d’être ainsi reconnu comme une petite partie de l’héritage des Jeux du Canada qui célèbrent nos meilleurs athlètes amateurs », a mentionné Jami Drake à propos de feu Clare Drake.

« Je suis honorée d’être intronisée au Hall d’honneur, car ma participation aux Jeux du Canada a été un des moments forts de ma carrière de nageuse. Avoir la chance de représenter ma province natale, l’Île-du-Prince-Édouard, de découvrir notre si beau pays et de rivaliser avec des athlètes extrêmement talentueux et motivés a laissé une marque indélébile dans ma vie personnelle et dans ma carrière professionnelle », a expliqué Elizabeth Cannon, première personne à être intronisée dans la catégorie « Anciens distingués » qui permet ainsi de reconnaitre d’anciens participants aux Jeux du Canada ayant accompli des réalisations exceptionnelles dans un domaine autre que le sport.

La cérémonie d’intronisation aura lieu à Red Deer le 14 février prochain lors du diner de célébration du Hall d’honneur organisé dans le cadre des Jeux d’hiver du Canada 2019 qui se dérouleront du 15 février au 3 mars 2019. Cari et Ron MacLean, coprésidents honoraires des Jeux d’hiver du Canada 2019, ainsi que l’Olympienne Catriona Le May Doan, seront également présents lors de cette célébration. Les billets pour le diner du Hall d’honneur sont en vente au bureau des Jeux 2019 (téléphone : 403 309-8419).