Le Conseil des Jeux du Canada est à la recherche d’un dirigeant passionné du sport canadien, des athlètes et du développement de la prochaine génération de leaders canadiens pour pourvoir le poste de président-directeur général.

vendredi, 3rd May 2019

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est le propriétaire des droits de franchise des Jeux du Canada et le responsable de la régie et du développement du mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève et un important rouage du système sportif canadien. Depuis leur édition inaugurale, à Québec, lors du centenaire du Canada en 1967, ils se sont déroulés dans chaque province et dans le territoire du Yukon, laissant derrière eux un legs en infrastructures sportives, fierté collective, mobilisation citoyenne et unité nationale. Le CJC assure la continuité d’une édition à l’autre des Jeux et accompagne les sociétés hôtesses grâce à son programme de transfert des connaissances. Le CJC est aussi l’organe qui entretient les partenariats à long terme avec les parties prenantes : les organismes nationaux de sport, les gouvernements fédéral-provinciaux/territoriaux, les commanditaires, les diffuseurs et les médias.

Passionné d’une entreprise axée sur les athlètes, les entraîneurs et le sport qui stimule le développement économique et crée des occasions d’emploi, le président-directeur général dirige l’exécution de la mission, de la vision et du mandat du CJC. À titre de chef de l’organisation, il est responsable du dynamisme, de l’efficacité et du professionnalisme qui sert de modèle à la communauté sportive canadienne.

Travaillant depuis le bureau du CJC à Ottawa et relevant du président du conseil d’administration, le président-directeur général est un dirigeant chevronné capable d’assumer la responsabilité générale du fonctionnement et de l’administration de l’organisme. De plus, il est responsable de la création et de l’entretien de partenariats à long terme efficaces et bénéfiques avec de nombreuses parties prenantes, dont les employés, les bénévoles, les sociétés hôtesses, les trois ordres de gouvernement, les bailleurs de fonds, les commanditaires, les médias et les organismes nationaux provinciaux et nationaux de sport.

À titre de dirigeant inspirant et axé sur les résultats, il est enthousiaste à l’idée de mener le CJC alors qu’il entre dans la prochaine phase de son évolution, dans la foulée du succès des deux dernières éditions des Jeux. Il contribue à accroître la notoriété des Jeux pour leur permettre d’avoir un impact positif sur des milliers d’autres jeunes et Canadiens d’un océan à l’autre.

Il entretient une relation de travail ouverte, transparente et constructive avec le conseil bénévole et les membres du personnel. Il est responsable du développement et de la gestion des programmes et des activités du CJC, tout en assurant la gérance de ses ressources humaines et financières. Enfin, il est le principal porte-parole du CJC. À ce titre, il représente l’organisation à l’échelle nationale.

Le candidat recherché est un leader inclusif avéré détenant un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste de direction, préférablement au sein du système sportif au niveau provincial, national ou international, et est capable de diriger une organisation matricielle complexe. Il a déjà piloté avec succès de nombreux projets à différents stades de développement, et sait alterner facilement entre un mode stratégique et un mode opérationnel.

Pour de plus amples renseignements sur cette belle occasion, veuillez faire parvenir votre candidature à emplois@canadagames.ca.

Date limite : vendredi 31 mai 2019.