Le Conseil des Jeux du Canada dévoile les lauréats du prix Roland Michener 2019

lundi, 3rd juin 2019

Ottawa, le 3 juin 2019 – Tyson Langelaar de l’équipe du Manitoba et Claudia Heeney de l’équipe de l’Ontario sont les lauréats du prix Roland Michener des Jeux d’hiver du Canada 2019, a dévoilé aujourd’hui le Conseil des Jeux du Canada (CJC).

Le prix Roland Michener est décerné après chaque édition des Jeux à un athlète et à une athlète qui ont fait preuve de leadership, d’esprit de coopération et d’excellence. Une bourse de 2 000 $ leur est remise pour les aider dans la poursuite de leur prometteuse carrière sportive.

« Les Jeux du Canada ont pour mission de développer la prochaine génération d’athlètes et de leaders canadiens, et Tyson et Claudia en sont de merveilleux exemples, souligne Evan Johnston, le président du conseil d’administration du CJC. Leur talent et leur dévouement à leur sport sont inspirants et n’ont d’égal que leur leadership. Nous sommes fiers de les ajouter à la liste de lauréats distingués du prix Roland Michener. »

Langelaar a participé au patinage de vitesse longue piste masculin et a remporté quatre impressionnantes médailles d'or et une d'argent lors de ses deuxièmes Jeux du Canada, et il était excité à l'idée de participer de nouveau à des compétitions sur une piste extérieure.

« J’étais très heureux de participer à mes deuxièmes Jeux du Canada, à Red Deer, et d’avoir la chance de patiner de nouveau sur de la glace naturelle, souligne Langelaar. C’était un avantage pour moi, car j’ai passé la majorité de ma carrière à m’entraîner à l’extérieur avant de déménager à Calgary pour m’entraîner à temps plein à l’Anneau olympique. Lutter pour une médaille à chaque course, représenter de nouveau ma province natale, célébrer mon 20e anniversaire dans le Village des athlètes… ces Jeux ont été une expérience surréelle pour moi. Je suis très touché d’avoir remporté ce prix. De voir mon nom à côté de celui des anciens lauréats, ça me motive à voir jusqu’où je peux aller dans mon sport. »

Heeney a participé à des compétitions de patinage de vitesse sur courte piste et a terminé une semaine de compétition bien remplie en remportant les médailles d'or et d'argent, et elle a apprécié la camaraderie de ses coéquipières d'Équipe Ontario et les expériences hors glace qui proviennent des Jeux du Canada. 

« Surréelle et extrêmement gratifiante : c’est ainsi que je qualifierais ma participation aux Jeux d’hiver du Canada 2019, souligne Heeney. C’était intimidant d’arriver sur le site pour la première fois avant une longue compétition, mais vivre avec mes coéquipières, regarder les autres sports, encourager l’équipe de l’Ontario et patiner contre les meilleures au Canada s’est avéré une expérience incroyable. Je continuerai de chérir les liens que j’ai tissés avec mes coéquipières à travers les succès, les courses difficiles, les blessures et les nouvelles expériences. C’est un honneur d’avoir été choisie parmi autant d’athlètes méritants, et je compte utiliser la bourse pour financer mon entraînement cette saison. Je vais déménager à Montréal après avoir terminé mes études pour m’entraîner au sein de l’équipe nationale de développement. Je suis très excitée de franchir cette prochaine étape dans ma carrière sportive. »