Offrir une expérience des Jeux des plus enrichissantes

lundi, 16th September 2019

(Red Deer, Alberta) - Du 15 février au 2 mars 2019, plus de 3 600 participants, 4 600 bénévoles et 26 000 visiteurs ont assisté aux épreuves dans 19 sports différents et à 10 soirées de divertissement culturel organisées dans le cadre des Jeux d’hiver du Canada 2019, la plus grande manifestation multisports et culturelle pour les jeunes au Canada. Aujourd’hui, la Société hôte des Jeux 2019 est heureuse de partager ses réussites et ses réflexions sur ces Jeux avec la communauté au cours d’une conférence de presse et d’une séance de transfert des connaissances, toutes deux tenues au Black Knight Inn, à Red Deer.

« Je suis fière de dire que, grâce à notre engagement à offrir une expérience des plus enrichissantes, les Jeux 2019 ont été un succès économique, culturel et social qui a laissé un héritage durable à Red Deer et au centre de l’Alberta, a déclaré Lyn Radford, présidente de la Société hôte des Jeux d’hiver du Canada 2019. Lorsque nous avons décidé d’accueillir les Canadiens et Canadiennes en 2011, nos objectifs étaient ambitieux, mais grâce à l’appui de notre communauté, de nos bailleurs de fonds, de nos commanditaires, de nos bénévoles, de nos employés et des participants, nous avons pu offrir les meilleurs Jeux du Canada qui soient. »

Pour faciliter la tenue des Jeux 2019, la Société hôte des Jeux d’hiver du Canada 2019 a, entre autres, investi 14,5 millions de dollars dans cinq projets d’immobilisation ainsi que dans d’autres installations sportives et culturelles. Une fois les Jeux terminés, plus de 500 000 $ en biens et équipement de sport ont été remis à plus de 40 organismes locaux et provinciaux de sport ou sans but lucratif. De plus, les quelque 4 600 bénévoles des Jeux ont permis de créer un important bassin de bénévoles qualifiés qui pourront aider lors de futurs évènements tenus à Red Deer ou dans le centre de l’Alberta. Mais, plus encore, grâce à ces installations de haut niveau et ces bénévoles formés, Red Deer devient ainsi, à l’échelle nationale, une destination idéale pour la tenue d’évènements.

« Les Jeux d’hiver du Canada 2019 façonnent toujours de façon durable la ville de Red Deer grâce à ces installations dont les travaux de construction et de modernisation ont été réalisés en partenariat avec la Société hôte et d’autres bâtisseurs communautaires, a mentionné la mairesse de Red Deer, Tara Veer. Les Jeux nous ont rappelé que nous pouvons accomplir beaucoup de choses en unissant nos forces. Les Jeux ont joué un rôle de catalyseur au sein de notre collectivité et ce fut un honneur pour nous d’accueillir nos compatriotes dans le Red Deer d’aujourd’hui et de demain. »

Les Jeux 2019 ont aussi renforcé le mouvement des Jeux du Canada en offrant une expérience des Jeux des plus enrichissantes à tous les participants. En effet, 96 % des spectateurs et 95 % des athlètes étaient satisfaits ou très satisfaits de l’expérience qu’ils avaient vécue lors des Jeux. De plus, lors d’un sondage mené auprès des résidents de Red Deer, 93 % des répondants ont dit être satisfaits de la façon dont les Jeux avaient représenté leur ville et culture.

« L’étendue des préparatifs et de la coopération nécessaire à la planification d’un évènement multisports de cette envergure est incroyable et Red Deer 2019 a réussi, dès le début, à exécuter sa vision axée sur les athlètes et l’héritage des Jeux, a déclaré Evan Johnston, président du Conseil des Jeux du Canada. Des nouvelles infrastructures, telles que le Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris, au Relais national de la flamme en passant par un meilleur transfert des connaissances pour le Mouvement des Jeux du Canada et un héritage exceptionnel en matière de bénévolat, la Société hôte et la ville de Red Deer ont placé la barre haute pour les prochains Jeux et ont créé une expérience des plus enrichissantes pour les athlètes et pour toutes les personnes impliquées de près ou de loin avec les Jeux. »

À l’aide du Modèle d'évaluation économique du tourisme sportif (MEETS), l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) a mené, durant les Jeux 2019, des évaluations sur place afin de déterminer les répercussions économiques de cet évènement sportif. Ainsi, selon le rapport de l’ACTS, les Jeux 2019 ont généré 110,3 millions de dollars d’activité économique en Alberta, dont 92,4 millions de dollars à Red Deer et 19,6 millions de dollars en dépenses effectuées, durant les Jeux, par quelque 26 000 visiteurs. Les Jeux 2019 ont également appuyé économiquement le centre de l’Alberta, la Société hôte s’étant procuré 56 % des biens et services dont elle avait besoin auprès de 391 entreprises de la région. La Société hôte a aussi effectué 23 % de ses achats auprès d’entreprises établies en Alberta. Au total, elle a acheté 34 millions de dollars de produits auprès de plus de 700 entreprises.

« C’est important que nous analysions de manière précise l’impact des évènements nationaux, internationaux et provinciaux sur le plan économique, a déclaré Rick More, directeur général de la Chambre de commerce de Red Deer. Grâce aux données obtenues d’un très grand nombre de participants, nous avons une image extrêmement importante des répercussions économiques des Jeux d’hiver du Canada. Les projets d’immobilisation et les dépenses des visiteurs sont énormes et ont eu lieu à un moment important, alors que nous sommes aux prises avec une économie stagnante. Pour cela, le comité organisateur et Red Deer méritent bien une médaille d’or. »

Pour plus de renseignements sur les Jeux d’hiver du Canada 2019 ou pour consulter le rapport final, visitez jeuxducanada.ca/2019