Anciens des Jeux du Canada à la Coupe Memorial 2016

mardi, 17th May 2016

La table est mise pour la Coupe Memorial qui débute cette semaine à Red Deer, hôte des prochains Jeux d’hiver du Canada en 2019. 

Trois des quatre équipes en lice comptent des anciens des Jeux du Canada dans leurs rangs.

À commencer par l’équipe locale, les Rebels de Red Deer, où évolue Luke Philp.

Philp s’est joint aux Rebels cette saison après avoir été échangé du Ice de Kootenay, où il conserve le sixième rang ex aequo pour les mentions d’aide (140) et points (235) dans l’histoire de la formation.

Luke a représenté l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada 2011, où il a aidé l’équipe à remporter le bronze contre les Max Domi, Darnell Nurse, Bo Horvat, Nick Ritchie et autres cadors de l’équipe ontarienne. 

Viennent ensuite les champions de la WHL, les Wheat Kings de Brandon.  

 

Macoy Erkamps compte parmi les trois seuls joueurs des Wheat Kings à avoir joué les 72 matchs de la saison. Il a connu une saison exceptionnelle, atteignant des sommets en carrière dans toutes les statistiques offensives. Le capitaine vient de signer un contrat professionnel avec les Sénateurs d’Ottawa. 

Aux Jeux d’hiver du Canada 2011, Erkamps faisait équipe avec Curtis Lazar, aujourd’hui chez les Sénateurs. En compagnie de Sam Reinhart, Shea Theodore et Nic Petan, ils avaient mené l’équipe britanno-colombienne à la médaille d’or contre une imposante formation québécoise composée notamment de Jonathan Drouin et d’Anthony Duclair. 

Connor Gutenberg est le joueur de centre du quatrième trio des Wheat Kings, qui a joué un rôle important dans la conquête du titre de la WHL. Le trio est une bougie d’allumage au sein de l’équipe et pourrait faire la différence à la Coupe Memorial.  

Gutenberg jouait pour l’équipe du Manitoba qui a remporté le bronze aux Jeux d’hiver du Canada 2015. 

Tim McGauley cherchera à jouer un rôle important au sein des Wheat Kings à la Coupe Memorial cette année. Après une saison de rêve l’année dernière au cours de laquelle il a amassé 42 buts et 105 points en 72 matchs, McGauley a dû composer avec des blessures cette saison. Il a quand même réussi à impressionner les Capitals de Washington, qui l’ont signé pour trois ans.

McGauley était membre de l’équipe de Saskatchewan aux Jeux d’hiver du Canada 2011 à Halifax.

Viennent enfin les champions de la LJMHQ, les Huskies de Rouyn-Noranda.

 

Chase Marchand a connu une saison extraordinaire. Après avoir été acquis par les Huskies au début de l’année, le gardien de Rouyn-Noranda devient rapidement un pilier de l’équipe, remportant le trophée Jacques Plante pour la meilleure moyenne de buts accordés (2,42). Ses prouesses se poursuivent en séries éliminatoires, où il signe six blanchissages et établit un nouveau record avec une séquence sans accorder de but de 223 minutes, éclipsant la marque précédente de 215 minutes.

Le cousin de l’attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand, Chase jouait pour l’équipe de Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada 2011 aux côtés de la vedette Nathan Mackinnon.