February 14 – 28, 1987
Résumé
Pour les Jeux d’hiver de 1987, Cape Breton était un hôte naturel. Avec sa culture distinctive, son éthique de travail, son intégrité et sa fierté, il était assuré que les Jeux seraient colorés, professionnels et réussis, simplement parce que les gens n’auraient pas voulu qu’il en soit autrement. La Nouvelle-Écosse est alors devenue la première province à avoir présenté des Jeux du Canada d’été et d’hiver. L’Ontario a remporté le drapeau des Jeux et le Québec a gagné la Coupe du Centenaire. Les Jeux de Cape Breton comptaient 17 sports différents. Le prix Jack Pelech a été remis à égalité à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Mais à la fin des Jeux, Cape Breton a hérité de nouvelles installations qui ont aidé non seulement l’université, mais ont aussi permis à Cape Breton d’acquérir une franchise de la LAH affiliée aux Oilers d’Edmonton.
Retombées économiques
Le président de la Chambre de commerce de Sydney, Eric Schibler, a calculé qu’environ 1 million $ ont été injectés dans l’économie de Cape Breton au cours des semaines des Jeux. Les Amis des Jeux ont réussi à recueillir 3.5 millions $ et à la fin il y a eu un profit de 1.9 million $. L’argent a été distribué à travers l’île en bourses d’études, en aide à un hôpital pour les blessures aux yeux et en projets culturels et sportifs.
Participation
Athlètes masculins: 1180
Athlètes féminins: 815
Nombre total d’athlètes: 1995
Nombre total d’entraîneurs et de gestionnaires: 417
Héritage
Bénévoles
L’Île a hérité d’une armée de bénévoles et d’une attitude «nous pouvons le faire» qui ont conduit au cours des années suivantes à présenter les championnats nationaux de badminton, les championnats de patinage artistique de l’Atlantique, les championnats nationaux de ski de fond et les championnats du monde de dynamophilie, entre autres.
Améliorations d’infrastructures
Puisque Sydney a accueilli son bicentenaire et organisé les Jeux du Canada la même année, un nouvel aréna a été construit pour ces événements. Le nouvel aréna est un héritage durable des Jeux, lui qui peut asseoir environ 4000 personnes et a coûté 14 millions $. Environ 1 million $ du coût est venu du budget des Jeux du Canada pour les Jeux de 1987. Grâce à la présence de l’édifice, Sydney a acquis une franchise de la Ligue américaine de hockey, affiliée aux Oilers d’Edmonton. Un aréna avec une surface de glace de grandeur olympique a été construit sur le campus de l’Université de Cape Breton avec des places pour 1,800 spectateurs, ajoutant à l’héritage des Jeux.
Faits saillants
Les danseurs novices de la Nouvelle-Écosse Angie Coady et Glenn MacCara, tous deux âgés de 16 ans, ont terminé premiers des figures imposées en patinage artistique, puis ils ont résisté au trac pour présenter une performance médaillée d’or dans la danse de variation pour tout gagner. En cours de route, le jeune Jim Dan Corbett, qui a aidé à allumer la flamme des Jeux lors de la cérémonie d’ouverture, a remporté une médaille de bronze inattendue.
Le saviez-vous?