6 - 22 août 1993
Résumé
1993 a été une année significative pour Kamloops – non seulement a-t-elle fêté son centenaire, mais elle a aussi été hôtesse des Jeux du Canada. La cérémonie d’ouverture a débuté quand les Skyhawks ont sauté en parachute dans le stade en portant les drapeaux des 12 provinces et territoires. Le représentant de sa majesté, le gouverneur général, et la très honorable Kim Campbell étaient présents et Silken Laumann a allumé la flamme pour lancer officiellement les Jeux du Canada de 1993. Les Jeux ont établi de nombreux records à la fois pour les assistances et dans les sports: alors que plus de 50 records des Jeux du Canada ont été battus. Il a fallu 103 employés, appuyés par un impressionnant 8,400 bénévoles, pour faire des Jeux un succès. La province hôtesse a remporté la Coupe du Centenaire pour la plus grande amélioration par rapport aux Jeux précédents, l’Ontario est encore repartie avec le drapeau et Équipe Nouveau-Brunswick a remporté le prix Jack Pelech.
Participation
Athlètes masculins: 1958
Athlètes féminins: 1399
Nombre total d’athlètes: 3357
Nombre total d’entraîneurs et de gestionnaires: 675
Bénévoles : 8,400
Héritage
Les quatre héritages suivants ont été obtenus grâce au soutien total de la collectivité de Kamloops. Les résidants de Kamloops ont travaillé sans compter au-delà de ce qu’on leur demandait pour atteindre l’objectif communautaire commun : « organiser de superbes Jeux du Canada et laisser un héritage durable ».
1. L’héritage en installations à Kamloops comprend des installations nouvelles et rénovées pour une valeur de plus de 11 millions $:
2. Héritage en équipement, une valeur de plus de 700 000 $ qui comprend :
3. L’héritage d’un esprit, d’une fierté et d’une confiance communautaires et du bénévolat de 8,500 personnes et employés remplis d’une sensation d’accomplissement et d’appréciation pour leur travail et de nouvelles amitiés. Tous ces bénévoles et le personnel peuvent maintenant être fiers des commentaires unanimement positifs reçus de la famille des Jeux au sujet de l’excellente organisation et de «l’hospitalité de l’Ouest» amicale inégalée.
4. L’héritage du portrait communautaire et de la promotion touristique qui a suivi la couverture de 24 heures de CBC/SRC TV qui a touché quatre millions de téléspectateurs. Cela, combiné aux centaines d’articles de journaux et aux millions d’impressions produites par les commanditaires et fournisseurs officiels, a aidé à mettre Kamloops dans l’esprit des Canadiens.
Faits saillants
Au cours des deux semaines de compétition, les athlètes se sont affrontés férocement et ce fut une des premières fois que le pays a pu voir les exploits de jeunes vedettes comme Steve Nash, qui est devenu plus tard le plus haut choix canadien au repêchage dans l’histoire de la NBA.
Le saviez-vous?