22 février au 8 mars 2003
Résumé
Les Jeux d’hiver du Canada de 2003 ont eu lieu du 22 février au 8 mars 2003. C’était la deuxième fois que le Nouveau-Brunswick présentait les Jeux du Canada, l’autre fois étant à Saint-Jean. Vingt et un sports étaient au programme des Jeux d’hiver du Canada de 2003, engageant environ 3,200 athlètes et entraîneurs. Les Jeux ont été marqués par plusieurs visages, incluant Sidney Crosby, qui a non seulement rempli les arénas partout où il jouait, mais qui a aussi remporté le trophée Roland-Michener. À la fin, le Québec a remporté le drapeau pour la toute première fois depuis 1979. L’équipe a aussi remporté la Coupe du Centenaire avec une marge de 6.5 points devant Équipe Nouveau-Brunswick. C’est la première fois de l’histoire des Jeux du Canada qu’une province repartait à la fois avec le drapeau des Jeux du Canada et la Coupe du Centenaire. Bathurst – Campbellton a aussi été le lieu de lancement du nouveau drapeau et du nouveau logo des Jeux du Canada.
Retombées économiques
Les Jeux ont généré une activité économique totale évaluée à 70.4 millions $ dans toute la province du Nouveau-Brunswick, dont 57.6 millions $ dans la région de Bathurst – Campbellton uniquement. Ces totaux proviennent d’environ 38.7 millions $ en opérations, capital et dépenses des visiteurs. Environ 20.5 millions $ en salaires ont été payés dans la province, soutenant plus de 1,000 emplois. Les Jeux ont engagés environ 3,200 participants et environ 5,100 autres visiteurs dans la région de Bathurst – Campbellton. Brian Theede, le président du comité organisateur, a déclaré : «L’impact économique a dépassé toutes les attentes et servira d’exemple inspirant de la nature positive du mouvement des Jeux du Canada.»
Participation
Athlètes masculins: 1204
Athlètes féminins: 1306
Nombre total d’athlètes: 2510
Nombre total d’entraîneurs et de gestionnaires: 646
Faits saillants
Un des nombreux moments spéciaux des Jeux a été celui où Amanda Bulman, une des skieuses de fond de l’ÎPÉ qui s’est arrêtée en plein milieu de sa course pour aider une athlète de la Saskatchewan qui avait de la difficulté à terminer la course. Kerry Simpson a remporté quatre médailles d’or et établi quatre records des Jeux du Canada en patinage de vitesse. Stefanie Carew a remporté cinq médailles d’or pour l’Ontario en gymnastique rythmique, tandis qu’Adam Wong, de l’Alberta, a remporté cinq médailles d’or et une d’argent en gymnastique artistique. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’hiver du Canada, des athlètes des Olympiques spéciaux ont participé et Rebecca Nicholson a remporté la médaille d’or en patinage artistique pour le Nouveau-Brunswick.
Legs
Infrastructure
Investissement dans la jeunesse
Fierté régionale
Bénévoles
Le saviez-vous?