LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Jeux d’hiver du Canada 2003

Bathurst-Campbellton, NB
Bathurst-Campbellton, NB

Jeux Précédents

Jeux d’hiver du Canada 2019
Jeux d’été du Canada 2017
Jeux d’hiver du Canada 2015
Jeux d’été du Canada 2013
Jeux d’hiver du Canada 2011
Jeux d’été du Canada 2009
Jeux d’hiver du Canada 2007
Jeux d’été du Canada 2005
Jeux d’hiver du Canada 2003
Jeux d’été du Canada 2001
Jeux d’hiver du Canada 1999
Jeux d’été du Canada 1997
Jeux d’hiver du Canada 1995
Jeux d’été du Canada 1993
Jeux d’hiver du Canada 1991
Jeux d’été du Canada 1989
Jeux d’hiver du Canada 1987
Jeux d’été du Canada 1985
Jeux d’hiver du Canada 1983
Jeux d’été du Canada 1981
Jeux d’hiver du Canada 1979
Jeux d’été du Canada 1977
Jeux d’hiver du Canada 1975
Jeux d’été du Canada 1973
Jeux d’hiver du Canada 1971
Jeux d’été du Canada 1969
Jeux d’hiver du Canada 1967

22 février au 8 mars 2003

Résumé

Les Jeux d’hiver du Canada de 2003 ont eu lieu du 22 février au 8 mars 2003. C’était la deuxième fois que le Nouveau-Brunswick présentait les Jeux du Canada, l’autre fois étant à Saint-Jean. Vingt et un sports étaient au programme des Jeux d’hiver du Canada de 2003, engageant environ 3,200 athlètes et entraîneurs. Les Jeux ont été marqués par plusieurs visages, incluant Sidney Crosby, qui a non seulement rempli les arénas partout où il jouait, mais qui a aussi remporté le trophée Roland-Michener. À la fin, le Québec a remporté le drapeau pour la toute première fois depuis 1979. L’équipe a aussi remporté la Coupe du Centenaire avec une marge de 6.5 points devant Équipe Nouveau-Brunswick. C’est la première fois de l’histoire des Jeux du Canada qu’une province repartait à la fois avec le drapeau des Jeux du Canada et la Coupe du Centenaire. Bathurst – Campbellton a aussi été le lieu de lancement du nouveau drapeau et du nouveau logo des Jeux du Canada.

Retombées économiques

Les Jeux ont généré une activité économique totale évaluée à 70.4 millions $ dans toute la province du Nouveau-Brunswick, dont 57.6 millions $ dans la région de Bathurst – Campbellton uniquement. Ces totaux proviennent d’environ 38.7 millions $ en opérations, capital et dépenses des visiteurs. Environ 20.5 millions $ en salaires ont été payés dans la province, soutenant plus de 1,000 emplois. Les Jeux ont engagés environ 3,200 participants et environ 5,100 autres visiteurs dans la région de Bathurst – Campbellton. Brian Theede, le président du comité organisateur, a déclaré : «L’impact économique a dépassé toutes les attentes et servira d’exemple inspirant de la nature positive du mouvement des Jeux du Canada.»

Participation

Athlètes masculins: 1204

Athlètes féminins: 1306

Nombre total d’athlètes: 2510

Nombre total d’entraîneurs et de gestionnaires: 646

Faits saillants

Un des nombreux moments spéciaux des Jeux a été celui où Amanda Bulman, une des skieuses de fond de l’ÎPÉ qui s’est arrêtée en plein milieu de sa course pour aider une athlète de la Saskatchewan qui avait de la difficulté à terminer la course. Kerry Simpson a remporté quatre médailles d’or et établi quatre records des Jeux du Canada en patinage de vitesse. Stefanie Carew a remporté cinq médailles d’or pour l’Ontario en gymnastique rythmique, tandis qu’Adam Wong, de l’Alberta, a remporté cinq médailles d’or et une d’argent en gymnastique artistique. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux d’hiver du Canada, des athlètes des Olympiques spéciaux ont participé et Rebecca Nicholson a remporté la médaille d’or en patinage artistique pour le Nouveau-Brunswick.

Legs

Infrastructure

  • Pavillon communautaire de Bathurst
  • Installation de ski de fond et de biathlon Les Aventuriers
  • Courts de squash au centre municipal de Campbellton avec des gradins dans la deuxième aréna et la piscine
  • Gymnase Ell River Bar

Investissement dans la jeunesse

  • Tout l’équipement sportif a été laissé dans la région et au N.-B.
  • Le Fonds de l’héritage du développement sportif

Fierté régionale

  • Un plus beau sentiment de fraternité au sein des municipalités et entre les régions.
  • Une meilleure estime de soi et un plus beau sentiment de fraternité au sein de chaque collectivité.

Bénévoles

  • Des bénévoles enthousiastes motivés pour appuyer des activités sportives et communautaires futures
  • Souvenirs inoubliables des bénévoles, des athlètes et de la famille des Jeux qui ont participé aux Jeux présentés par le Nouveau-Brunswick sur la rive-Nord

Le saviez-vous?

  • Bathurst – Campbellton ainsi que 12 autres municipalités ont organisé les Jeux d’hiver du Canada de 2003 – le plus grand nombre de l’histoire!
  • Le tourbillon bleu sur le logo des Jeux du Canada de 2003 représente les vents d’hiver et les vagues qui s’écrasent sur les côtes de la région hôtesse. La feuille d’érable rouge ardente sur le logo représente le Canada, la flamme de l’excellence sportive et la flamme de la fierté nationale ressentie par tous les membres de la famille des Jeux.
  • L’équipe masculine de hockey de l’Alberta a établi une première des Jeux du Canada en remportant la médaille d’or deux fois de suite (1999 & 2003).
  • Les mascottes officielles des Jeux du Canada de 2003 étaient l’orignal Welipuk et le lapin Ninu.
  • "Come Celebrate Winter" was the theme for the 2003 Games.

Bathurst-Campbellton, NB
< Retour à Notre HéritageHaut de la page