Plan stratégique

CONSEIL DES JEUX DU CANADA - CADRE STRATÉGIQUE 2018-2022

Vision

Les Canadiens célèbrent les Jeux du Canada. Les Jeux du Canada inspirent les jeunes à faire du sport et à y exceller, unissent le pays et renforcent les communautés.

Valeurs

Collaboration

○ Nous travaillons ensemble et nous nous respectons mutuellement. 

Intégrité

○ Notre sens de l’éthique et notre promesse d’honnêteté ne laissent place à aucun compromis.

Inclusion

○ Les Jeux du Canada sont ouverts à tous.

Responsabilité

○ Nous sommes le gardien de l’héritage des Jeux du Canada, nous gérons de façon responsable les ressources que nous confient nos partenaires et les gouvernements et nous laissons un legs positif dans les communautés hôtes.

Nos piliers fondateurs

Les Jeux du Canada ont été fondés en 1967 dans le but de promouvoir le sport chez les jeunes ainsi que l’unité nationale. Cette mission n’a pas changé. Depuis, les gouvernements ont précisé leurs attentes envers les Jeux du Canada et le Conseil des Jeux du Canada, notamment dans le cadre de la Résolution du lac Clear (1997) et des Objectifs mesurables du gouvernement (2014). Les voici :

● Accorder la priorité aux athlètes

● Garantir l’égalité d’accès

● Développer le sport et les athlètes à la grandeur du Canada

● Renforcer l’image de marque des Jeux du Canada

● Accroître le financement privé des Jeux du Canada

● Susciter l’intérêt du public pour le sport

● Élaborer des programmes de transfert des connaissances

● Cibler la prochaine génération d’athlètes de haut niveau

La présente stratégie s’appuie sur ces attentes et livrables pour faire des Jeux du Canada l’outil de politique publique le plus efficace au pays.

Plus récemment, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) a formulé des recommandations précises en matière de sport.  Ces cinq appels à l’action (87-91) orientent et façonnent notre travail de manière à ce que les Jeux du Canada puissent favoriser la réconciliation.

Notre aspiration gagnante

En réunissant nos partenaires du milieu sportif canadien et en collaborant avec eux, nous allons :

Catalyser – Inspirer le dépassement 

○ Les Jeux du Canada inspireront les athlètes à s’engager dans le sport, les entraîneurs à obtenir leur certification, les bénévoles à suivre de la formation et les communautés à se préparer à accueillir le pays.

Mener – Incarner l’excellence 

○ Nos actions, intentionnelles, seront un gage d’excellence; elles seront à la hauteur des attentes des Canadiens vis-à-vis leurs Jeux.

Développer – Donner les outils pour réussir 

○ Nous contribuerons au développement des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des bénévoles et des communautés, sans oublier notre propre développement. Toute interaction avec les Jeux du Canada est une occasion de s’améliorer. 

Notre terrain de jeu

Organisation des Jeux 

○ Le Conseil des Jeux du Canada consacrera son temps, son énergie et ses ressources à la prestation des Jeux du Canada, en collaboration avec les gouvernements, les ONS et les sociétés hôtesses.

Les jeunes d’abord 

○ Les Jeux du Canada chercheront à catalyser le développement des athlètes qui visent le haut niveau.

Legs positif 

○ Nous laisserons un legs positif dans les communautés hôtes sur le plan environnemental, communautaire, économique, social et sportif.

Villes canadiennes 

○ Les villes canadiennes de toutes tailles seront invitées à aspirer à accueillir les Jeux.

Notre façon de gagner

Organiser des Jeux exceptionnels

○ Faire en sorte que les athlètes voient les Jeux du Canada comme un jalon essentiel et une expérience unique.

Mettre l’accent sur le développement

○ Chercher des occasions de développement pour nos intervenants dans le cadre de tous nos projets.

Innover 

○ Innover, y compris en s’adaptant mieux à un Canada en pleine mutation.

Évoluer dans le numérique

○ Orienter nos capacités numériques de la zone non publique à la zone publique et offrir un produit de qualité à faible coût.

Nos capacités

Transfert des connaissances 

○ Un système de transfert des connaissances de calibre mondial veillera à ce que les sociétés hôtesses disposent d’un cadre et d’un soutien vers la réussite.

Communication narrative 

○ La communication narrative et l’engagement auprès des Canadiens devront être priorisés à longueur d’année.

Activation

○ Le Conseil des Jeux du Canada se servira d’information et d’idées astucieuses pour activer ses partenariats dans les milieux des affaires et du sport et avec les gouvernements.

Nos priorités stratégiques

1. Transfert des connaissances

○ Élargir les compétences au CJC pour enrichir le transfert des connaissances au profit des prochains hôtes et réduire leur charge de travail et leurs besoins en consultants externes.

○ S’associer à des établissements de recherche pour approfondir notre compréhension des Jeux et de l’expérience offerte afin d’améliorer le transfert des connaissances au profit de toutes les parties prenantes des prochaines éditions.

2. Expérience des athlètes

○ Rehausser l’expérience globale des athlètes de façon à ce que plus de 90 % d’entre eux lui donnent une note d’au moins 4 sur 5.

3. Financement autonome

○ Faire passer la valeur des commandites de 3,1 millions en 2017 à plus de 5 millions par édition d’ici les Jeux de 2023.

4.  Activation des partenariats

○ 100 % des partenaires nationaux activent leur partenariat d’ici les Jeux de 2023.

5.  Développement et perfectionnement

○ Offrir au personnel du CJC des occasions de perfectionnement professionnel, et mettre l’accent sur le développement des athlètes, entraîneurs, bénévoles et hôtes.

6.  Modèle des Jeux du Canada

○ Réviser, en collaboration avec les intervenants, le modèle et le cycle des Jeux du Canada pour :

■ améliorer le système de sélection des sports afin d’intégrer plus aisément les disciplines émergentes.

■ faire des Jeux du Canada une étape critique du cheminement de haute performance de tous les sports.

■ élargir les possibilités pour les villes intéressées d’accueillir les Jeux.

7.  Aider les Canadiens à célébrer les Jeux du Canada

○ Accroître la visibilité et la notoriété des Jeux du Canada chaque année dans l’ensemble du pays.

■ Plus particulièrement :    

● Avoir au moins la quatrième plus grande présence numérique dans le sport amateur au Canada. 

● Attirer 5 millions de spectateurs (télé + web) d’ici les Jeux de 2021. 

● Intégrer la communication narrative dans tous les plans de communication, du niveau local au niveau national.