Remise d’une chirurgie au cerveau, elle porte le drapeau des Territoires du Nord-Ouest

samedi, 16th February 2019

By Chris Welner
HipCheck Media

Porter un drapeau lors d’un défilé n’a pas le même niveau de difficulté que de rester en équilibre sur une poutre, mais l’un et l’autre marqueront une étape pour la gymnaste de Yellowknife Maggie Carson.

L’athlète de 14 ans était la porteuse du drapeau des Territoires du Nord-Ouest lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada 2019, qui s’est déroulée hier soir à Red Deer. Il y a à peine deux ans, Maggie se faisait opérer au cerveau après que les médecins eurent découvert une tumeur dans l’hémisphère gauche.   

Après s’être foulée les deux chevilles aux exercices au sol lors d’une compétition, Maggie se réveille incapable de parler ou de tenir des objets dans ses mains. Son entraîneure Desiree Gautreau l’emmène d’urgence à l’hôpital. 

« Les médecins ont trouvé une tumeur au cerveau. Quand j’y pense, ça me fait un peu peur. Je ne pouvais pas parler, je ne pouvais pas leur dire comment je me sentais », raconte Maggie, qui passera les deux prochaines semaines à l’hôpital. 

Elle fera son retour à la compétition aux Jeux du Canada, où elle aura également l’honneur de porter le drapeau de son territoire. 

« J’étais un peu nerveuse, mais je suis très excitée de porter le drapeau. C’est une super belle opportunité. Je suis vraiment contente de représenter les Territoires du Nord-Ouest. »

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée devant une salle comble de 7000 personnes au Enmax Centrium et un auditoire national sur les ondes de RDS et TSN. 

Plus de 600 artistes ont présenté un spectacle coloré et festif réalisé par le directeur artistique Patrick Roberge. La cérémonie a accueilli les athlètes et célébré la communauté de Red Deer. Parmi les artistes figuraient la chanteuse franco-albertaine Mireille Moquin et l’artiste de country primé Brett Kissel.
La cérémonie marquait la fin du tout premier Relais national de la flamme MNP des Jeux du Canada. La vasque des Jeux a été allumée par Maddison Pearman, patineuse de vitesse longue piste de l’équipe nationale native de Ponoka (Alb.), et Mark Armstrong, membre de l’équipe nationale de trampoline originaire de Red Deer. La gouverneure générale du Canada Julie Payette a clos la cérémonie en déclarant officiellement les Jeux ouverts.

Voici les porteurs de drapeau de chaque province et territoire :

Terre-Neuve-et-Labrador – Michael Drover (gymnastique artistique)
Nouvelle-Écosse – Alex Watters (gymnastique artistique)
Alberta – Elijah Thompson (gymnastique artistique)
Colombie-Britannique – Fin Williams (hockey)
Ontario – Mackenzie Turner (biathlon)
Saskatchewan – Logan Pletz (biathlon)
Manitoba – Alana Lesperance (ringuette)
Québec – Sara Plouffe (ringuette)
Nouveau-Brunswick – Britany Snowdon (ringuette)
Île-du-Prince-Édouard – Cameron Davis (gymnastique artistique)
Territoires du Nord-Ouest – Maggie Carson (gymnastique artistique)
Yukon – Kyron Crosby (hockey)
Nunavut – Maxwell Joy (hockey)

Maggie Carson se produira devant des juges au Centre Collicutt dimanche pour la première fois depuis sa chirurgie et ses traitements de chimiothérapie. 

« Ça m’a donné une nouvelle perspective sur à peu près tout... Je vois davantage le côté positif des choses, parce que je sais que la vie peut basculer à n’importe quel moment, affirme l’élève de secondaire 3 de l’École St. Patrick de Yellowknife. Mon but est de faire de mon mieux dimanche et de voir jusqu’où je peux aller et d’avoir du plaisir. » 

Les trois premiers gymnastes de chaque province avanceront aux finales aux engins.  

« Nous sommes honorés et fiers d’être représentés par une personne remarquable comme Maggie lors de la cérémonie d’ouverture », souligne John Tram, entraîneur de l’équipe des Territoires.

https://twitter.com/TSN_Sports/status/1096626191962906625