LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Ski Alpin

HIVER

SPorts

Ski Alpin

HISTORIQUE DU SPORT

Le ski fait partie de la vie des populations nordiques depuis des millénaires : des planches de bois de différentes tailles et formes ont été retrouvées dans des tourbières en Russie, en Finlande, en Suède et en Norvège, et selon la datation au carbone, elle remonterait à 8 000-7 000 av. J.-C. Le ski alpin tel qu’on le connaît est attribuable au légendaire Norvégien Sondre Norheim, qui a inventé dans les années 1850 les skis à bords incurvés, les fixations rigides autour de la cheville ainsi que le télémark et le virage Christiania (slalom).

La Fédération internationale de ski (FIS), l’organisme mondial régissant toutes les disciplines de ce sport, a reconnu le ski alpin comme sport en 1930 et a organisé les premiers championnats du monde pour les épreuves masculines de descente et de slalom en 1931. Les épreuves féminines ont été ajoutées en 1950. La descente et le combiné alpin ont fait leur entrée aux Jeux olympiques d’hiver en 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Le slalom géant est devenu une discipline olympique pour la première fois en 1952 aux Jeux olympiques d’hiver d’Oslo, en Norvège, tandis que le super-G a fait son entrée sur la scène olympique aux Jeux de 1988 à Calgary. 

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Ski Alpin

Anciens de renom

CANDACE CRAWFORD
Ski alpin
canada games logo
broderick thompson
Ski alpin
canada games logo
FRÉDÉRIQUE TURGEON
Ski alpin
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page