LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

TIR À L'ARC

HIVER

SPorts

TIR À L'ARC

HISTORIQUE DU SPORT

L’histoire du tir à l’arc remonte à une époque très ancienne, lorsque nos ancêtres chassaient leurs proies à l’aide d’un arc rudimentaire et de flèches avec une pointe en silex. Au Moyen- ge, l’arc régnait en maître sur les champs de bataille européens. De nos jours, le tir à l’arc est un sport et une activité de détente pour des milliers d’archers partout dans le monde.

L’envie de tirer à l’arc sommeille en chacun de nous. L’arc et la flèche ont été utilisés dans tous les pays et au fil du temps, chaque pays a développé un attirail qui lui est propre. Les Saxons et les Normands ont mis au point le célèbre arc long anglais avec ses flèches dont la longueur était déterminée à l’aide d’une verge de tissu. De tempéraments bien différents, les Allemands, les Français, les Espagnols et les Italiens étaient peu enclins à utiliser ce type d’arc; ils ont plutôt créé l’arbalète.

Avec leur arc composite, les Orientaux ont atteint la perfection dans la facture des arcs. Le dos était fait de tendons déchiquetés et mélangés à une colle spéciale; une bande de bois très mince le séparait du ventre fait en corne.

En Turquie, où ont été produits les plus beaux spécimens, on laissait paraître ce ventre de corne, tandis qu’en Perse et en Inde, on recouvrait entièrement l’arc de cuir brut, d’écorce de bouleau ou de minces couches de peau de requin. Chez les indiens d’Amérique du Nord, il y en avait de toutes les formes et de toutes les tailles. Ils étaient généralement très rudimentaires mais néanmoins très efficaces. L’amérindien était davantage préoccupé par la chasse que par le tir à longue distance. Son savoir-faire en matière de travail du bois et son talent pour traquer le gibier compensaient pour la courte portée de son arc.

Discipline olympique pour la majeure partie de l’histoire des Jeux modernes, le tir à l’arc sera présenté aux Jeux olympiques et paralympiques d’été 2020. Le tir à l’arc figurait au programme des premiers Jeux olympiques de la jeunesse en 2010, et aux programmes subséquents de 2014 et 2018. Les championnats du monde seniors sont disputés tous les deux ans (les années impaires), le prochain se tenant aux Pays-Bas en juin 2019. Il en va de même pour les championnats du monde juniors, dont le prochain se tiendra à Madrid plus tard cette année. Le tir à l’arc figure aussi au programme des Jeux panaméricains depuis 1979. Cette disciplineétait d’ailleurs inscrite aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Enfin, nous pourrons voir une compétition d’arc à poulies au programme des Jeux panaméricains 2019. 

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

TIR À L'ARC

Anciens de renom

CRISPIN DUENAS
TIR À L'ARC
canada games logo
JASON LYON
TIR À L'ARC
canada games logo
KEVIN SALLY
TIR À L'ARC
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page