LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

HIVER

SPorts

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

HISTORIQUE DU SPORT

Les origines de la gymnastique remontent à la Grèce antique, alors que des exercices de gymnastique étaient utilisés dans la préparation de ceux qui devaient aller à la guerre, avant de devenir un élément de l’éducation des Grecs. La gymnastique a connu un essor chez les Grecs jusqu’au moment où l’empereur romain a décidé d’abolir les Jeux olympiques, ce qui a entraîné la disparition de plusieurs sports, y compris la gymnastique.

La gymnastique connut une renaissance au XIXe siècle grâce aux efforts de deux éducateurs physiques dont Friedrich Ludwig, Jahn reconnu comme le « père de la gymnastique », qui ont conçu des exercices avec des appareils fixes pour développer la discipline et fortifier le corps. Par la suite, le sport s’est développé à l’échelle internationale, notamment avec la fondation de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) en 1881. Les compétitions de gymnastique ont fait leur entrée sur la scène mondiale en 1896, lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, et le premier Championnat du monde de gymnastique fut présenté en 1903.

Au début du XXe siècle, les compétitions de gymnastique étaient réservées aux hommes. Les femmes firent leur entrée aux Jeux olympiques de 1928, où elles participaient à des épreuves de callisthénie synchronisée. Le premier concours individuel olympique de gymnastique féminine fut présenté aux Jeux d’Helsinki en 1952.

Les épreuves de gymnastique ont connu beaucoup de transformations au cours de la première moitié du XXe siècle, où diverses disciplines se sont succédées, notamment des épreuves de montée à la corde, de saut en hauteur et d’échelle horizontale. En 1954, une structure de classement uniformisée a été adoptée; les épreuves masculines et féminines ont également été uniformisées et comprenaient les appareils encore en usage de nos jours.

La gymnastique a connu un grand essor au Canada, où elle compte au nombre des disciplines qui attirent le plus grand nombre d’adhérents. Sport Canada reconnaît maintenant la gymnastique comme l’un des sports fondamentaux qui enseigne les habiletés à la base de tous les autres sports, comme par exemple l’athlétisme — en développant l’agilité, l’équilibre, la coordination et la vitesse. Elle est présentée aux Jeux du Canada depuis les premiers Jeux, qui ont eu lieu à Québec en 1967.


Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Anciens de renom

SHALLON OLSEN
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
canada games logo
Rose Woo
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
canada games logo
NATHAN GAFUIK
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page