LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Natation artistique

ÉTÉ

SPorts

Natation artistique

HISTORIQUE DU SPORT

Bien que la pratique d’une certaine forme de ballet dans l’eau date de l’Antiquité, l’origine de la natation artistique comme sport de compétition organisé remonte au début du siècle dernier. C’est dans les années 1920 qu’un groupe de Canadiennes, dont la plongeuse et joueuse de water-polo de calibre national Margaret Sellers, créent la « natation ornementale » à partir de techniques de sauvetage et de natation. 

D’abord connue sous le nom de « ballet aquatique », la natation artistique franchit la frontière américaine au début des années 1930; elle devient populaire à la suite d’une exposition à la Foire mondiale de Chicago en 1934, qui fait sensation. Dans les années 1940 et 1950, les prestations d’Esther Williams dans des musicals « aquatiques », produits par MGM, renforcent la popularité du sport.

Au cours des 20 années qui suivirent, le sport poursuivit sa croissance tout en devenant de plus en plus technique et exigeant; on ajouta de la musique aux ballets et on changea son nom pour nage synchronisée. En 2017, l’organisme directeur international, la FINA, a changé le nom de la discipline pour « natation artistique ». On y compte six épreuves : 

  • Solo
  • Duo
  • Équipe (8 nageuses)
  • Combiné libre (chorégraphie regroupant des programmes solo, duo et équipe exécutée par dix nageuses).
  • Équipe acrobatique (introduite au Trophée mondial 2009 et en Coupe du monde 2014 à Québec, cette épreuve spectaculaire allie chorégraphie complexe à des figures à couper le souffle, le tout exécuté par dix nageuses. On la retrouve maintenant à toutes les compétitions de la FINA).
  • Duo mixte (duo composé d’un homme et d’une femme; l’épreuve fait partie de la programmation officielle des championnats du monde FINA depuis l’édition de 2015 à Kazan, en Russie, et on la présente maintenant dans les championnats du monde et les championnats mondiaux junior FINA).

Le Canada est encore reconnu comme un bâtisseur du sport. Le premier championnat du monde a lieu à Belgrade en 1973, et le sport fait son apparition aux Jeux olympiques en 1984. L’épreuve par équipe remplace les épreuves solo et duo aux Jeux olympiques de 1996, mais le duo réintègre les Jeux en 2000. 

Pendant plusieurs années, la natation artistique a été le sport amateur où le Canada performait le mieux. Des nageuses canadiennes on remporté des médailles à tous les Championnats du monde présentés entre 1973 et 2001, à l’exception de celui de 1998, et à tous les Jeux olympiques entre 1984 et 2000. 

À Londres, en 2012, le Canada a terminé au quatrième rang, soit au pied du podium, en duo et en équipe. L’équipe du Canada participera aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, en juillet 2019, dans l’espoir de se qualifier pour Olympiques de 2020 à Tokyo, au Japon.

Natation artistique Canada est membre de la Fédération aquatique du Canada, elle-même membre de la FINA (Fédération internationale de natation).

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Natation artistique

Anciens de renom

Jacqueline Simoneau
Natation artistique
canada games logo
Claire Carver-Dias
Natation artistique
canada games logo
Marie-Pier Boudreau Gagnon
Natation artistique
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page