LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Biathlon

HIVER

SPorts

Biathlon

Description générale

Le biathlon est un ajout assez récent au programme des Jeux d’hiver du Canada : ce sport a été introduit aux Jeux de 1991, à l’Île-du-Prince-Édouard, et a été présenté à toutes les éditions depuis. 

En 1924, à Chamonix, une ancienne forme du biathlon a fait ses débuts olympiques : la patrouille militaire. Cette épreuve a ensuite été présentée comme sport de démonstration en 1928, 1936 et 1948. Après quelques essais pour l’incorporer dans un pentathlon hivernal, le biathlon a été présenté dans sa forme actuelle aux Jeux de 1960, à Squaw Valley. Le biathlon féminin a fait sa première apparition au programme olympique lors des Jeux d’Albertville, en 1992.

Les trois médailles olympiques canadiennes de biathlon ont toutes été remportées par Myriam Bédard. La biathlonienne a décroché sa première médaille – le bronze au 15 km individuel – lors des débuts de l’épreuve en 1992, à Albertville. Deux ans plus tard, en 1994 à Lillehammer, elle a été sacrée championne olympique au 15 km individuel et au sprint sur 7.5 km.



Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Biathlon

Historical Medal Table (past results)

2017 Canada Games
P/T Team
Gold
Silver
Bronze
Total
2013 Canada Games
P/T Team
Gold
Silver
Bronze
Total
2009 Canada Games
P/T Team
Gold
Silver
Bronze
Total

Anciens de renom

CHRISTIAN GOW
Biathlon
canada games logo
EMMA LUNDER
Biathlon
canada games logo
BRENDAN GREEN
Biathlon
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page