LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

SKI DE FOND

HIVER

SPorts

SKI DE FOND

Description générale

Le ski de fond est inscrit au programme des Jeux d’hiver du Canada depuis la toute première édition, tenue à Québec en 1967, et l’épreuve de ski paranordique a été présentée pour la première fois aux Jeux de 2011, à Halifax.

Le ski de fond masculin a fait ses débuts aux premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, en France, en 1924 et le ski de fond féminin, aux Jeux d’Oslo en 1952. Les trois médailles olympiques du Canada ont été gagnées par des femmes. Beckie Scott a ouvert le bal à Salt Lake City 2002, en remportant l’or à la poursuite sur 5 km de style classique et 5 km de style libre. Quatre ans plus tard, Sara Renner et elle ont remporté ensemble l’argent au sprint par équipes de style classique à Turin 2006. À ces mêmes Jeux, Chandra Crawford a atteint le sommet du podium à l’épreuve de sprint de style libre.


Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

SKI DE FOND

Anciens de renom

Sharon Firth
Cross-Country Skiing
canada games logo
Shirley Firth
Cross-Country Skiing
canada games logo
Sue Holloway
Cross-Country Skiing
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page