LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

SKI ACROBATIQUE

HIVER

SPorts

SKI ACROBATIQUE

HISTORIQUE DU SPORT

Les bosses, on en fait notre affaire !

Le ski acrobatique a été intégré au système canadien du sport au milieu des années 1970. Ce qui n’était au début qu’une bande de skieurs dévalant à toute vitesse, pour le plaisir, une pente remplie de bosses s’est transformé au fil des ans en un sport comportant sept disciplines à couper le souffle qui a valu au Canada plus de médailles en Coupe du monde qu’aucun autre sport.

Alors que ce sport évoluait, les sauts ont gagné de la hauteur, la pente est devenue de plus en plus raide et l’émerveillement des spectateurs n’a cessé de croître. Les techniques d’entraînement se sont raffinées au point de permettre à des enfants d’accomplir ce que seuls des athlètes d’élite pouvaient réussir autrefois.

Des skieurs canadiens ont remporté des compétitions en Coupe du monde et des championnats du monde dans toutes les disciplines. La discipline des bosses a été reconnue comme discipline olympique en 1992 et celle du saut, en 1994.

De nouvelles disciplines firent leur apparition vers la fin des années 1990 : le Table Top, le ski-cross et le Slope Style (sur rampe), autant de façons pour les skieurs de défier la loi de la pesanteur.

Le ski acrobatique figure au programme des Jeux du Canada depuis 1995; cette année-là, l’épreuve des bosses s’est déroulée à Marmot Basin, à Jasper, qui était l’hôte de ces Jeux conjointement avec Grande Prairie.

L’épreuve des sauts a été ajoutée au programme des Jeux du Canada à l’occasion des Jeux de Corner Brook. Cette épreuve a attiré une telle foule qu’on a dû faire appel à l’armée pour diriger la circulation sur la route Transcanadienne.

L’épreuve des bosses en parallèle a ajouté au panache des Jeux présentés à Campbellton-Bathurst en 2003. 

L’épreuve de demi-lune sera présentée pour la première fois aux Jeux du Canada de Whitehorse.

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

SKI ACROBATIQUE

Anciens de renom

Jennifer Heil
SKI ACROBATIQUE
canada games logo
CASSIE SHARPE
SKI ACROBATIQUE
canada games logo
BRITTANY PHELAN
SKI ACROBATIQUE
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page