LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Hockey

HIVER

SPorts

Hockey

HISTORIQUE DU SPORT

Les origines du hockey au Canada n’ont jamais été clairement établies. Certaines villes en ont revendiqué l’invention, notamment Montréal, Halifax et Kingston, mais c’est une question qui sera débattue tant et aussi longtemps que l’on jouera au hockey.

Il ne fait aucun doute que l’on joue au hockey depuis longtemps au Canada, comme en témoigne la date de fondation de clubs tels que les Victorias de Montréal. Montréal revendique d’ailleurs la création de la première ligue organisée.

Formée le 27 novembre 1890, la Ontario Hockey Association a été le premier organisme créé pour gérer et développer ce sport.

Avec le temps, d’autres organismes ont été mis sur pied ailleurs au Canada et le 4 décembre 1914, le Château Laurier à Ottawa était l’hôte de la première réunion pour la création d’une entité nationale. Les participants ont convenu à l’unanimité de mettre en place une entité nationale pour régir le hockey, ce qui a conduit à la création de l’Association canadienne de hockey (ACH).

Au fil des ans, l’association est devenue une véritable entité nationale de régie à la suite de l’adhésion d’autres régions canadiennes. L’Association de hockey amateur du Québec et la Ottawa and District AHA en adhéré à l’ACH en 1919 et en 1920 respectivement. En 1928, la Maritime Association regroupant l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick est également devenue membre de l’ACH. C’est Terre-Neuve qui a fait de l’Association un regroupement pan-canadien en 1966, lorsque la demande d’adhésion de la Newfoundland Amateur Hockey Association fut acceptée par l’ACH.

Le Nouveau-Brunswick en 1968 et la Nouvelle-Écosse en 1974 demandèrent la permission de se retirer de la Maritime Association pour devenir des membres distincts de l’ACH. Ces deux demandes furent accordées, ce qui fit passer à douze le nombre d’organismes au sein de l’ACH. En 1998, la Northwest Territories Amateur Hockey Association (aujourd’hui Hockey North) devint membre de l’ACH qui comptait dorénavant treize organismes.

En juillet 1994, l’ACH fusionna avec Hockey Canada, et Hockey Canada devint la seule entité régissant le hockey amateur au Canada.

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Hockey

Anciens de renom

Sidney Crosby
Hockey
canada games logo
Marie-Philip Poulin
Hockey
canada games logo
Jay Bouwmeester
Hockey
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page