LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

PATINAGE DE VITESSE 
LONGUE PISTE

HIVER

SPorts

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE

HISTORIQUE DU SPORT

Le patinage de vitesse remonte à plus de mille ans, alors que les hommes laçaient des os d’animaux à leurs chaussures de bois et glissaient sur les lacs et rivières gelés en Scandinavie et en Hollande.

Le crédit pour la première paire de patins complètement en fer revient à un Écossais qui les a inventés en 1592. La lame de fer accéléra le développement du patinage de vitesse et, en 1642, le club de patinage de vitesse d’Edimbourg fut fondé. La première course de patinage de vitesse organisée, qui couvrait un peu plus de 24 kilomètres, eut lieu en 1763 sur les Fens, en Angleterre.

Éventuellement, le sport fit son chemin jusqu'en Amérique du Nord où une lame plus légère, plus aiguisée et faite en acier fut introduite en 1850. Le premier championnat mondial fut organisé par la Hollande en 1889 et regroupait des patineurs dans les 4 distances – 500 m, 1 500 m, 5 000 m et 10 000 m. L'association internationale, l'International Skating Union, fut fondée en 1892, en Hollande. La première compétition de patinage sur glace enregistrée au Canada eut lieu sur le fleuve St-Laurent en 1854 où trois officiers de l'armée britannique patinèrent de Montréal à Québec. Les courses de patinage de vitesse s’insérèrent dans les activités hivernales et, en 1887, l'Association de patinage amateur du Canada, la première association sportive du jeune pays, fut fondée.

Le patinage de vitesse de style olympique ou sur longue piste comme on le connaît aujourd'hui, fit ses débuts aux premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix, en France, en 1924 et il en a toujours été l’une des épreuves les plus reconnues. Les premières compétitions olympiques furent dominées par les Finlandais et les Norvégiens, bien que les Américains aient toujours été de redoutables adversaires.

Les premières médailles olympiques du Canada furent remportées en 1932 à Lake Placid. Au total, une médaille d'argent et quatre médailles de bronze furent raflées par les hommes tandis que les femmes, dont le sport n'était qu'en démonstration, remportèrent une médaille d'or et deux d'argent.

Pour une histoire du patinage de vitesse plus complète, visitez la section « À propos du patinage de vitesse » du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE

Anciens de renom

Christine Nesbitt
Speed Skating
canada games logo
Cindy Klassen
Speed Skating
canada games logo
Marc Gagnon
Speed Skating
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page