LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Ringuette

HIVER

SPorts

Ringuette

HISTORIQUE DU SPORT

La ringuette est un sport d’équipe inventé au Canada en 1963 par Sam Jacks, amateur de sport et directeur d’un service de loisirs de North Bay, en Ontario, pour pallier l’absence de sport d’hiver pour les filles. Chose intéressante, Sam Jacks est aussi celui qui a développé et introduit le hockey cosom au pays en 1936.

Au début, la ringuette était un sport principalement pratiqué en Ontario et au Québec, mais sa popularité s’est rapidement étendue au reste du pays et aujourd’hui, on le retrouve dans toutes les provinces, à l’exception de Terre-Neuve et des territoires. Il existe aujourd’hui plus de 2 000 équipes regroupant plus de 31 000 joueurs et plus de 8 000 entraîneurs et 1 500 officiels. Bien que la ringuette ait été conçue pour les femmes, plus de 900 hommes y jouent au Canada.

Sur la scène internationale, on joue à la ringuette partout dans le monde, y compris en Finlande, en Suède, aux États-Unis, en France, en Slovaquie, en Russie, en République tchèque, au Japon, en Australie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et à Abou Dhabi. Le Canada et la Finlande sont les deux principaux prétendants au titre du Championnat mondial de ringuette, lequel est organisé régulièrement depuis 1990. Depuis les débuts du sport, les joueuses canadiennes sont des ambassadrices de la ringuette, contribuant à faire connaître ce sport à travers le monde.

Au fil des ans, la ringuette a accumulé les réussites, notamment l’établissement d’un Temple de la renommée où sont reconnues les grandes réalisations et les contributions exceptionnelles au développement du sport; l’élaboration d’un programme d’initiation au patinage pour les enfants de quatre à six ans, d’un programme d’équipe nationale couronné de succès et d’un programme U19; le développement de programmes comme le Programme national de certification des entraîneurs et le Programme national de certification des officiels, le développement et le déploiement d’un modèle de développement à long terme de l’athlète et d’un système de recrutement; et, enfin, l’expansion de la Ligue nationale de ringuette.

La ringuette a été inscrite pour la première fois au programme des Jeux d’hiver du Canada de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) en 1991. Chaque équipe est composée de 18 athlètes âgées de 19 ans ou moins (en date du 31 décembre 2018).

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Ringuette

Anciens de renom

Jennifer Botterill
Ringuette
canada games logo
BREA BECK
Ringuette
canada games logo
Dailyn Bell
Ringuette
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page