LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Squash

HIVER

SPorts

Squash

HISTORIQUE DU SPORT

Le squash tire son origine du jeu de « rackets » inspiré du jeu de paume. On raconte qu’on y jouait au Harrow School en Angleterre au milieu du XIXe siècle. La plupart des bâtiments qui hébergeaient les élèves de cette école privée avaient leur propre court, et la maison du directeur en avait deux. Il n’existait encore aucune norme pour l’aménagement de ces courts qui étaient souvent improvisés dans des salles où il y avait des fenêtres, des portes, des tuyaux, etc. Comme l’espace était restreint, les élèves substituaient à la balle, qu’on frappait avec une raquette, une balle malléable qu’ils pouvaient écraser dans leurs mains. D’où le nom de squash, un verbe qui signifie « écraser ». Au Canada, les premiers courts de squash ont été construits au début des années 1900. 

Ils étaient en bois et appartenaient pour la plupart à des particuliers. Aujourd’hui, ils sont préfabriqués dans des matériaux de l’ère spatiale, avec un revêtement de bois au sol et un plâtre spécial sur les murs pour créer une surface lisse et dure qui ne suinte pas. 

L’Association canadienne de squash a été formée en 1913. Ses activités se limitaient au début à Montréal et à Toronto avant de s’étendre à tout le Québec et tout l’Ontario, puis aux provinces de l’ouest. Le nom en fut changé en 1991 et Squash Canada regroupe aujourd’hui 12 associations provinciales et territoriales dont sont membres environ 400 clubs et 100 000 joueurs. L’organisme coordonne chaque année neuf championnats canadiens : les championnats provinciaux, le Championnat canadien, le Championnat canadien junior, les championnats universitaires et collégiaux, le championnat U23 et les tournois de double et de double mixte. L’Open junior du Canada, une épreuve internationale, a aussi lieu chaque année en décembre.

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Squash

Anciens de renom

Nick Sachvie
Squash
canada games logo
Samantha Cornett
Squash
canada games logo
Hollie Naughton
Squash
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page