LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

BASKETBALL EN 
FAUTEIL ROULANT

HIVER

SPorts

BASKETBALL EN FAUTEIL ROULANT

HISTORIQUE DU SPORT

Le basketball en fauteuil roulant est né dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), qui provoque une augmentation sans précédent du nombre de personnes handicapées dans la société. Nombre de vétérans en réadaptation à l’hôpital manifestent le désir de faire du sport.

À l’époque, le sport adapté relève des spécialistes en rééducation, qui voient dans le basketball un bon potentiel d’adaptation. Le basketball en fauteuil roulant apparaît ainsi dans plusieurs pays au début des années 1940. Le premier match de basketball en fauteuil roulant répertorié fut joué le 25 novembre 1946 par un groupe de vétérans de l’armée américaine.

La discipline fait partie des huit sports au programme des premiers Jeux paralympiques, à Rome en 1960. Le volet féminin est introduit aux Jeux de 1968 à Tel-Aviv. Aujourd’hui, le basketball en fauteuil roulant est l’une des disciplines les plus en vue des Jeux paralympiques d’été, qui ont lieu tous les quatre ans dans la même année et la même ville que les Jeux olympiques.

En 1975, le premier championnat du monde masculin réunit à Bruges (Belgique) des équipes d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Le premier championnat féminin suit en 1990, à Saint-Étienne (France). Le Canada est l’hôte du premier championnat du monde masculin junior (U-23) à Toronto en 1997, et le premier championnat féminin junior (U-25) à 2011 à St. Catharines (Ontario).

La Fédération internationale du basketball en fauteuil roulant (IWBF) régit le sport à l’échelle internationale. Selon la fédération, le sport est pratiqué par plus de 100 000 personnes dans près de 100 pays.

Au Canada, le basketball en fauteuil roulant est pratiqué conformément aux règles de l’IWFB, qui ont été rédigées à partir de celles de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Des programmes existent à différents niveaux au Canada, y compris la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), fondée en 1986. Le basketball en fauteuil roulant est un sport inclusif dans lequel athlètes ayant ou non un handicap concourent à chances égales.

Wheelchair basketball was first contested at the Canada Games in 1995 in Grande Prairie, Alberta.

Pour en savoir plus sur le processus de qualification pour les Jeux du Canada dans ce sport, communiquez avec votre fédération provinciale. Suivez le lien ci-dessous pour plus d’information.

BASKETBALL EN FAUTEIL ROULANT

Anciens de renom

Bo Hedges
BASKETBALL EN 
FAUTEIL ROULANT
canada games logo
Patrick Anderson
BASKETBALL EN 
FAUTEIL ROULANT
canada games logo
KATIE HARNOCK
BASKETBALL EN 
FAUTEIL ROULANT
canada games logo
< Retour à SportsHaut de la page