LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

Fonds de legs des Jeux du Canada 2019 : 
le processus de demande s’amorce

Fonds de legs des Jeux du Canada 2019 :
le processus de demande s’amorce

10 février, 2021

(Red Deer, Alberta) – La Société du fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019 dévoile aujourd’hui le dernier legs des Jeux de 2019 : un fonds de 650 000 $ pour les OSBL sportifs et communautaires de l’Alberta.
 

« Les OSBL sportifs et communautaires de l’Alberta peuvent nous soumettre une demande de financement d’ici le 2 avril, affirme Guy Pelletier, président de la Société du fonds de legs. Les demandes seront évaluées selon leur adéquation avec les valeurs des Jeux de 2019 et l’une de nos quatre catégories de financement : développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels; acquisition et développement des infrastructures et de l’équipement; renforcement des capacités de développement du sport; projets non sportifs et discrétionnaires. »

Les OSBL sportifs et communautaires de l’Alberta sont invités à prendre connaissance des critères de financement et à remplir une demande ici. Ils peuvent aussi écrire à 2019legacyfund@gmail.com pour obtenir une copie du formulaire par courriel.

À l’origine, la Société du fonds de legs prévoyait une seule période subventionnaire; en raison de l’impact de la COVID-19 sur les organismes sportifs et communautaires, toutefois, d’autres occasions de financement pourraient suivre. Les demandes pour la présente période subventionnaire doivent être soumises d’ici le 2 avril 2021, minuit.

 

Le fonds dévoilé aujourd’hui s’ajoute aux nombreux legs des Jeux de 2019 en Alberta, notamment : 14.5 millions $ répartis en cinq projets d’immobilisation; plus de 200 millions $ en projets d’infrastructure dans la région; plus de 500 000 $ en équipement sportif et biens distribués à plus de 40 organismes sportifs et OSBL locaux et provinciaux; création d’un solide bassin de bénévoles formés, pour de futurs événements; don de 3 000 tuques et paires de mitaines, en plus de milliers de repas, à The Mustard Seed; 110.3 millions $ en soutien à l’activité économique de la province.

Société hôtesse des Jeux d'hiver du Canada 2023

« Grâce au travail remarquable de nos administrateurs, bénévoles et employés, ainsi qu’à l’extraordinaire soutien de nos bailleurs de fonds, commanditaires, donateurs et partenaires communautaires, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir enrichir le legs des Jeux de 2019 d’un fonds d’une telle envergure », se réjouit Lyn Radford, présidente du conseil d’administration des Jeux d’hiver du Canada 2019.     

Gouvernement du Canada

« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir pu contribuer aux Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer, affirme l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Les Jeux ont permis non seulement aux athlètes de la région de s’illustrer devant leurs proches, mais aussi à tous les Canadiens de voir et d’encourager les athlètes et les équipes qui font la fierté de notre pays. Je félicite la Société hôtesse de veiller à ce que les Jeux du Canada laissent un legs positif et durable. »

Gouvernement de l’Alberta

« Bravo à la Société du fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019 pour la mise sur pied d’un tel programme de financement, dit l’honorable Leela Aheer, ministre de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine. Les Jeux de 2019 à Red Deer ont été un succès mémorable et une occasion de développement unique pour la prochaine génération d’athlètes du pays. Nous saluons le choix de mettre le fonds à la disposition des OSBL sportifs de la province; c’est une excellente nouvelle pour nos athlètes. »

Ville de Red Deer

« L’accueil des Jeux d’hiver du Canada en 2019 a renforcé Red Deer, souligne la mairesse Tara Veer. Les Jeux ont avivé notre esprit de communauté et modernisé l’infrastructure de notre ville, et aujourd’hui ils nous laissent un fonds de legs qui soutiendra nos organismes et nos citoyens pour les générations à venir. Nous remercions chaleureusement nos partenaires, le milieu des affaires, nos 5 000 bénévoles, notre personnel et l’ensemble de la communauté pour leur engagement hors du commun. Grâce à vous, l’avenir du sport, de la culture, du divertissement et de la vie communautaire à Red Deer est radieux. » 

Conseil des Jeux du Canada

« Les Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer ont été un immense succès, dit Evan Johnston, président du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada. Nous sommes très heureux qu’aux volets foncier, sportif et social du legs des Jeux s’ajoute maintenant un volet financier qui contribuera lui aussi au développement sportif et culturel de Red Deer et du Centre de l’Alberta. »

-30-

Renseignements 

Guy Pelletier

Président, Société du fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019

403-357-4622

Fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019 

Qu’est-ce que le fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019?

Entre le 15 février et le 2 mars 2019, la ville de Red Deer et la région du Centre de l’Alberta ont accueilli les Jeux du Canada. C’est grâce à l’organisation de ces Jeux qu’elles peuvent léguer un héritage en infrastructures sportives et un capital humain et organisationnel, ainsi qu’un héritage financier sous la forme d’un fonds de legs de 650 000 $. Ce fonds sera distribué aux OSBL sportifs et communautaires à la suite d’un processus de demande de subvention qui se déroulera du 10 février au 2 avril 2021.    

Comment pouvons-nous soumettre une demande?

Vous devez remplir le formulaire Google Form suivant. Pour ce faire, vous devez posséder un compte Google. Si vous n’en avez pas, vous pouvez écrire à 2019legacyfund@gmail.com pour obtenir une copie du formulaire par courriel. 

Qui peut faire une demande de financement du fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019?

1. La Société du fonds de legs acceptera les demandes d’OSBL albertaines ayant comme mandat de développer le sport à l’échelle locale, régionale ou provinciale et qui sont affiliés à un organisme provincial de sport en règle. Elle n’acceptera pas les demandes effectuées par des athlètes, des entraîneurs ou des officiels, mais acceptera celles de programmes et d’organismes de développement d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels.

2. La Société du fonds de legs acceptera les demandes d’organismes communautaires albertains qui, sans œuvrer dans le domaine sportif, renforcent les capacités communautaires et reflètent les valeurs des Jeux d’hiver du Canada 2019.

Quels renseignements devons-nous fournir dans le cadre de la demande?

Vous devrez fournir ce qui suit :

1. Des renseignements sur votre organisme, notamment sa structure, son plan d’affaires et des états financiers.

2. Une courte description du projet avec des explications quant à la façon dont sera dépensée la somme reçue, à ses répercussions sur la communauté et à son adéquation avec les valeurs des Jeux de 2019. 

3. Une motion de votre conseil d’administration approuvant la demande de financement du fonds de legs ainsi qu’une déclaration détaillant l’utilisation prévue des fonds et le protocole de reddition de comptes en place.

4. Des lettres d’appui des intervenants et des organismes à qui profiteront de la subvention. (Maximum de cinq lettres.)

Pouvons-nous soumettre une demande pour un projet qui ne sera réalisé qu’en 2022?

Compte tenu des répercussions persistantes de la COVID-19 sur nombre d’organismes, il est permis de soumettre des demandes pour des activités ou des événements qui auront lieu après 2021. Toutefois, le demandeur doit fournir un calendrier expliquant à quel moment sera utilisé le financement. Des sommes pourraient être retenues pour des événements ou activités reportés.

Pouvons-nous soumettre une demande de financement pour des dépenses courantes?

Il est possible de faire une demande pour un projet qui nécessitera des dépenses au fil du temps. Le cas échéant, le versement de la subvention pourrait être conditionnel à la confirmation du caractère récurrent des besoins financiers du projet. Les organismes qui soumettent une demande pour des sommes qui ne seront pas dépensées immédiatement doivent fournir un calendrier des dépenses.

Pouvons-nous soumettre une demande de financement pour des coûts d’exploitation réguliers?

Toute demande qui respecte les critères et reflète les valeurs des Jeux de 2019 sera examinée, y compris celles dont l’objectif est de financer les coûts de fonctionnement. L’organisme doit alors expliquer comment la somme consentie sera intégrée de manière durable dans son modèle d’affaires.

Quel est le montant maximal que nous pouvons demander?

Il n’y a pas de montant maximal, mais la Société du fonds de legs cherchera à soutenir le plus de projets possible.

Quelles sont les catégories de financement?

Il y a quatre catégories de financement : développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels; acquisition et développement des infrastructures et de l’équipement; renforcement des capacités de développement du sport; projets non sportifs et discrétionnaires.

Qu’est-ce que la Société du fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019?

La Société du fonds de legs des Jeux d’hiver du Canada 2019, formée en 2018, a le mandat de distribuer le legs financier des Jeux d’hiver du Canada 2019 afin de soutenir les OSBL sportifs et communautaires de l’Alberta. La Société évaluera les demandes reçues en fonction des valeurs des Jeux d’hiver du Canada 2019. 

Quelles sont les valeurs des Jeux d’hiver du Canada de 2019?

Les valeurs des Jeux de 2019 sont les suivantes :     

1) Innovation – Des solutions surprenantes 

2) Collaboration – La force du nombre 

3) Durabilité – L’importance des générations futures 

4) Esprit pionner – Une culture de bâtisseurs 

5) Inclusion – C’est l’affaire de tous 

6) Authenticité – Fidèles à nos racines 

7) Ténacité – Aucun effort ménagé

Y aura-t-il une autre période subventionnaire en 2022?

À l’origine, la Société du fonds de legs prévoyait une seule période subventionnaire; en raison de l’impact de la COVID-19 sur les organismes sportifs et communautaires, toutefois, d’autres occasions de financement pourraient suivre. La première période va du 10 février au 2 avril 2021. Le cas échéant, l’information sur la seconde période subventionnaire sera communiquée en temps opportun.

Où puis-je trouver de l’information supplémentaire?

If you have any questions regarding the application form or the application process, please email 2019legacyfund@gmail.com.

Partager:
Haut de la page