À chaque édition des Jeux du Canada, nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement accessible et inclusif pour que chaque athlète, spectateur et intervenant se sente le bienvenu. Nous voulons que tous les athlètes, quelles que soient leurs capacités, aient la chance de donner le meilleur d’eux-mêmes en portant les couleurs de leur province ou territoire sur la scène nationale.
Le Conseil des Jeux du Canada collabore étroitement avec les sociétés hôtesses afin de rendre chaque édition plus accessible que la dernière, notamment par la mise en place de plans et de politiques en matière d’accessibilité. Nous sommes fiers de pouvoir accueillir au plus grand événement multisports au pays autant des athlètes sans handicap que des athlètes ayant une déficience physique ou intellectuelle.
Normes et legs
- Les normes des Jeux du Canada prévoient des exigences en matière d’accessibilité (ex. : transport, superficie des chambres, salles de bain).
- Chaque société hôtesse doit se doter d’une politique sur l’accès et la diversité.
- L’aménagement des installations sportives de la région hôte comprend souvent des mises à niveau pour permettre la tenue d’épreuves de parasport. Par exemple, un nouvel ascenseur a été construit au Canyon Ski Resort pour la compétition de ski para-alpin des Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer (Alberta), et un Centre de développement sportif et d’accessibilité est en construction au parc des Jeux du Canada en prévision des Jeux de 2021 se déroulant dans la région de Niagara (Ontario).
Épreuves pour athlètes ayant un handicap physique ou intellectuel aux Jeux d’été du Canada 2021
- Athlétisme : athlètes ayant une déficience physique (plusieurs classifications), une déficience intellectuelle (classification II1) et Olympiques spéciaux
- Natation : athlètes ayant une déficience physique (plusieurs classifications), une déficience intellectuelle (classification S14) et Olympiques spéciaux
- Voile : athlètes ayant une déficience physique
Épreuves pour athlètes ayant un handicap physique ou intellectuel aux Jeux d’hiver du Canada 2023
- Ski alpin : athlètes ayant une déficience physique (ski debout et assis, classifications combinées)
- Ski de fond : athlètes ayant une déficience physique (ski debout et assis, classifications combinées)
- Patinage artistique : athlètes Olympiques spéciaux
- Basketball en fauteuil roulant
Nous sommes extrêmement fiers de nos anciens para-athlètes et poursuivons nos efforts en vue de rendre les Jeux et le milieu du sport amateur canadien plus accessibles à tous.