LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

LES JEUX D’ÉTÉ DU CANADA NIAGARA 2021 SONT REPORTÉS EN RAISON DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 

LES JEUX D’ÉTÉ DU CANADA NIAGARA 2021 SONT REPORTÉS EN RAISON DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 

September 16, 2020
Le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021 ont décidé de reporter les Jeux d’été du Canada à l’été 2022

Le 16 septembre 2020 (Ottawa, ON) – Après consultation auprès de la région de Niagara, la province de l’Ontario et le gouvernement fédéral, le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021 ont pris la décision difficile de reporter les Jeux d’été du Canada Niagara 2021. Les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 devaient se tenir du 6 au 21 août 2021, mais en raison des constantes préoccupations de santé publique liées à la pandémie du nouveau coronavirus, ils sont reportés à l’été 2022.

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus grand événement de sport amateur et le plus haut niveau de compétition au Canada pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs. Plus de 5,000 participants et 4,000 bénévoles sont attendus dans la région de Niagara où ils se rassembleront pour participer au plus grand événement multisports au Canada.

Vu l’incertitude créée par la pandémie du nouveau coronavirus, la décision de reporter les Jeux a été prise pour protéger, avant tout, la santé et la sécurité de tous les athlètes, entraîneurs, membres du personnel, bénévoles et spectateurs qui étaient attendus à cet événement. De plus, selon toute probabilité, la pandémie de COVID-19 nous empêcherait d’offrir une expérience complète des Jeux et serait une entrave aux compétitions sportives et aux événements culturels. En reportant les Jeux du Canada Niagara à une date ultérieure, nous serons plus en mesure de protéger la santé et la sécurité des participants, de la population de Niagara et des visiteurs venus de partout au pays tout en réalisant une édition des Jeux qui offrira à tous une expérience extraordinaire.

« Tous nos athlètes, entraîneurs et bénévoles ont été au premier plan de nos préoccupations lors de cette décision de reporter les Jeux. Cette décision sera sans doute une déception pour ceux qui sont à l’entraînement et aux préparatifs des Jeux 2021 mais nous espérons leur compréhension et leur soutien », dit M. Evan Johnston, président du Conseil des Jeux du Canada. « Nous avons pris cette décision difficile après mûres réflexions afin de protéger la santé des Canadiens et afin donner à tous les intervenants le temps nécessaire pour s’adapter et se préparer. Nous examinerons les options pour les nouvelles dates des Jeux d’été du Canada qui se tiendront à l’été 2022 dans l’ensemble de la région de Niagara. »

« Ça n’a pas été une décision facile que de reporter les Jeux, ni une décision que nous avons prise à la légère mais nous jugeons que c’est la bonne décision », affirme M. Doug Hamilton, président du Conseil d’administration de la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada 2021. « Selon toute probabilité, nous n’aurions pas pu accueillir les Jeux d’été du Canada 2021, ni les compétitions sportives, ni les événements culturels selon notre vision. En reportant les Jeux à l’été 2022, nous souhaitons offrir aux participants une expérience complète des Jeux et, à la région, la chance de réaliser le plein potentiel que présente l’occasion d’accueillir le plus important événement multisports au Canada. » 

Aucune décision n’a cependant été prise quant aux nouvelles dates des Jeux d’été du Canada à Niagara mais le CJC et la Société hôtesse visent des Jeux au cours de l’été 2022. Les deux organisations suivront de près les développements de la pandémie de COVID-19 et continueront de travailler afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des bénévoles. Nous continuerons de fournir les mises à jour à tous nos intervenants quant au report des Jeux au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles.

À propos du Conseil des Jeux du Canada (CJC)

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est l’organisme privé sans but lucratif qui régit le mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève. Ils ont eu lieu au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leurs legs durables en installations sportives, fierté collective et unité nationale. L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable des sociétés d’accueil locales et grâce à la contribution et à l’appui des gouvernements fédéral, provincial/territorial et aux gouvernements des municipalités d’accueil.

Contact média :

Erin Mathany, Vice-présidente, Marketing, communications et partenariats

emathany@canadagames.ca

416.209.2142

À propos des Jeux d’été du Canada à Niagara

Lorsque les Jeux d’été du Canada seront présentés à Niagara, plus de 5 000 concurrents et leurs entraîneurs se réuniront pour concourir au podium du plus grand événement multisports pour jeunes athlètes du Canada. Sur sa route vers la gloire, cette brillante génération d’espoir laissera sa marque sur notre communauté et sur le pays - transformant, inspirant et nous unissant tous grâce au pouvoir du sport.

En tant qu’ambassadeurs de la compassion sans pareilles de Niagara, des milliers de bénévoles seront les hôtes de la nation. Les Jeux d'été du Canada de Niagara célébreront les merveilles du sport aux côtés des arts et de la culture. Les Jeux rendront hommage à nos communautés autochtones et mettront en valeur un héritage remarquable de travail acharné et d’innovation dans l’une des destinations les plus impressionnantes au monde.

Avec une hospitalité de renommée mondiale, la population de Niagara accueillera les spectateurs venus de partout au pays. Des événements animés, des divertissements spectaculaires et le théâtre de compétitions d’élites susciteront une nouvelle énergie dans la région. Nos rues, nos ciels et nos voies navigables scintillent de cérémonies et de célébrations dignes des meilleurs jeunes athlètes canadiens.

En accueillant l’une des plus importantes compétitions multisports pour les jeunes athlètes, la région de Niagara sera plus forte que jamais sur la scène nationale. Les Jeux créeront un nouvel héritage d'ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir. Pour de plus amples informations, consultez le niagara2021.ca ou suivez-nous sur Twitter ou Facebook et Instagram (@2021canadagames).

Contact média :

Christopher Séguin, Coordonnateur, Média et Communications

cseguin@2021canadagames.ca

289.880.4005

FAQ sur le report des Jeux d’été du Canada 2021 dans la région de Niagara

Le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021 ont pris la difficile décision de reporter les Jeux d’été du Canada 2021 dans la région de Niagara en raison des préoccupations de santé publique relatives à la pandémie de COVID-19. 

1) À quel moment les Jeux d’été du Canada devaient-ils se dérouler?

Cette édition des Jeux devait se tenir du 6 au 21 août 2021.

2) Pourquoi les Jeux ont-ils été reportés à ce moment-ci?

Nous avons pris cette décision après mûre réflexion, pour protéger la santé des Canadiens et donner à tous les intervenants, notamment les 13 équipes provinciales et territoriales, le temps nécessaire pour modifier leur préparation.

Comme l’incertitude engendrée par la crise actuelle persiste, les Jeux ont été reportés d’abord et avant tout pour assurer la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des membres du personnel, des bénévoles et des spectateurs participant à l’événement. De plus, la pandémie de COVID-19 nous aurait probablement empêchés de proposer les compétitions sportives et les activités culturelles qui font des Jeux un événement phénoménal. 

Enfin, il y a eu peu de sport organisé au Canada depuis le début de la pandémie, ce qui aurait pu compromettre la préparation des équipes pour 2021. 

3) Quels facteurs ont influencé cette décision?

Nombre de facteurs ont influencé la décision de reporter les Jeux du Canada, notamment :

1- L’incertitude engendrée par la pandémie;

2- La nécessité d’assurer la santé et la sécurité de tous;

3- Notre incapacité à offrir une expérience phénoménale.

4) Qui a pris la décision de reporter les Jeux du Canada?

La décision a été prise par le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse, après consultation avec la région de Niagara, le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Canada et d’autres intervenants.

5) Quelles sont les nouvelles dates des Jeux?

Nous n’avons pas encore pris de décision à cet égard. Toutefois, le CJC et la Société hôtesse souhaitent que les Jeux se déroulent à l’été 2022. 

6) Ce report aura-t-il des répercussions sur les prochains Jeux du Canada?

Pour l’heure, les dates des prochains Jeux (Î.-P.-É. 2023, Terre-Neuve-et-Labrador 2025, etc.) restent les mêmes. Le CJC continuera de surveiller la situation et de collaborer étroitement avec les intervenants et les futurs hôtes.

7) Les Jeux devant maintenant avoir lieu en 2022, l’admissibilité des athlètes changera-t-elle?

Nous travaillons à clarifier avec nos partenaires sportifs d’importantes questions sur l’admissibilité des athlètes et la sélection des équipes. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise au sujet de l’ajustement de l’admissibilité des athlètes et des catégories d’âge.

Le comité des sports du CJC, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes nationaux de sport, examine actuellement les critères d’admissibilité pour déterminer si des ajustements s’imposent. 

8) Ce report aura-t-il une incidence sur les athlètes qui iront aux Jeux olympiques et paralympiques?

Les athlètes qui compétitionnent aux Jeux du Canada sont généralement à quelques années d’une participation aux Jeux olympiques ou paralympiques. Quoi qu’il en soit, le processus de sélection de ces derniers est complètement indépendant des Jeux du Canada. 

9) Les travaux sur les divers projets de legs d’infrastructure dans la région de Niagara se poursuivront-ils? 

La construction du parc des Jeux du Canada près de l’Université Brock et les améliorations au Henley Rowing Course à St. Catharines, deux grands projets de legs des Jeux d’été du Canada, continueront comme prévu, malgré le report des Jeux.

Grâce à ce délai supplémentaire, les installations seront d’autant plus prêtes pour cet événement mémorable. 

Partager:
Haut de la page