LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

FAQ sur le report des Jeux d’été du Canada 2021 dans la région de Niagara

FAQ sur le report des Jeux d’été du Canada 2021 dans la région de Niagara

September 24, 2020
Le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021 ont pris la difficile décision de reporter les Jeux d’été du Canada 2021 dans la région de Niagara en raison des préoccupations de santé publique relatives à la pandémie de COVID-19. 

1) À quel moment les Jeux d’été du Canada devaient-ils se dérouler?

Cette édition des Jeux devait se tenir du 6 au 21 août 2021.

2) Pourquoi les Jeux ont-ils été reportés à ce moment-ci?

Nous avons pris cette décision après mûre réflexion, pour protéger la santé des Canadiens et donner à tous les intervenants, notamment les 13 équipes provinciales et territoriales, le temps nécessaire pour modifier leur préparation.

Comme l’incertitude engendrée par la crise actuelle persiste, les Jeux ont été reportés d’abord et avant tout pour assurer la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des membres du personnel, des bénévoles et des spectateurs participant à l’événement. De plus, la pandémie de COVID-19 nous aurait probablement empêchés de proposer les compétitions sportives et les activités culturelles qui font des Jeux un événement phénoménal. 

Enfin, il y a eu peu de sport organisé au Canada depuis le début de la pandémie, ce qui aurait pu compromettre la préparation des équipes pour 2021. 

3) Quels facteurs ont influencé cette décision?

Nombre de facteurs ont influencé la décision de reporter les Jeux du Canada, notamment :

1- L’incertitude engendrée par la pandémie;

2- La nécessité d’assurer la santé et la sécurité de tous;

3- Notre incapacité à offrir une expérience phénoménale.

4) Qui a pris la décision de reporter les Jeux du Canada?

La décision a été prise par le Conseil des Jeux du Canada et la Société hôtesse, après consultation avec la région de Niagara, le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Canada et d’autres intervenants.

5) Quelles sont les nouvelles dates des Jeux?

Nous n’avons pas encore pris de décision à cet égard. Toutefois, le CJC et la Société hôtesse souhaitent que les Jeux se déroulent à l’été 2022. 

6) Ce report aura-t-il des répercussions sur les prochains Jeux du Canada?

Pour l’heure, les dates des prochains Jeux (Î.-P.-É. 2023, Terre-Neuve-et-Labrador 2025, etc.) restent les mêmes. Le CJC continuera de surveiller la situation et de collaborer étroitement avec les intervenants et les futurs hôtes.

7) Les Jeux devant maintenant avoir lieu en 2022, l’admissibilité des athlètes changera-t-elle?

Nous travaillons à clarifier avec nos partenaires sportifs d’importantes questions sur l’admissibilité des athlètes et la sélection des équipes. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise au sujet de l’ajustement de l’admissibilité des athlètes et des catégories d’âge.

Le comité des sports du CJC, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes nationaux de sport, examine actuellement les critères d’admissibilité pour déterminer si des ajustements s’imposent. 

8) Ce report aura-t-il une incidence sur les athlètes qui iront aux Jeux olympiques et paralympiques?

Les athlètes qui compétitionnent aux Jeux du Canada sont généralement à quelques années d’une participation aux Jeux olympiques ou paralympiques. Quoi qu’il en soit, le processus de sélection de ces derniers est complètement indépendant des Jeux du Canada. 

9) Les travaux sur les divers projets de legs d’infrastructure dans la région de Niagara se poursuivront-ils? 

La construction du parc des Jeux du Canada près de l’Université Brock et les améliorations au Henley Rowing Course à St. Catharines, deux grands projets de legs des Jeux d’été du Canada, continueront comme prévu, malgré le report des Jeux.

Grâce à ce délai supplémentaire, les installations seront d’autant plus prêtes pour cet événement mémorable. 

Partager:
Haut de la page