LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

LA SOCIÉTÉ HÔTESSE DE NIAGARA A ORGANISÉ UNE CÉRÉMONIE D’INAUGURATION DES TRAVAUX DU NOUVEAU CENTRE D’AVIRON HENLEY À ST. CATHARINES 

LA SOCIÉTÉ HÔTESSE DE NIAGARA A ORGANISÉ UNE CÉRÉMONIE D’INAUGURATION DES TRAVAUX DU NOUVEAU CENTRE D’AVIRON HENLEY À ST. CATHARINES 

12 NOVEMBRE 2020
La cérémonie de jeudi marque le début des travaux d’amélioration prévus au Royal Canadian Henley Rowing Course, le site qui accueillera la compétition d’aviron de Niagara 2022 et les Championnats du monde d’aviron de 2024. 

 (Niagara, ON) – Le lancement officiel des travaux du Centre d’aviron Henley a eu lieu ce jeudi après-midi à St. Catharines, marquant le début de la construction d’une toute nouvelle installation au Royal Canadian Henley Rowing Course. En veillant à ce que les lignes directrices relatives à la pandémie COVID-19 soient respectées, un petit groupe d’invités se sont joints à Doug Hamilton, le président de la Société hôtesse de Niagara, pour assister à cette cérémonie. Chris Bittle, député de St. Catharines, Jennie Stevens, députée provinciale de St. Catharines, Walter Sendzik, maire de la ville de St. Catharines, et Jim Bradley, président de la Municipalité régionale de Niagara, étaient parmi les participants à l’événement. 

Le Royal Canadian Henley Rowing Course, site de compétitions régionales, provinciales, nationales et internationales depuis plus de 100 ans, est une installation sportive de premier ordre à Niagara. En vue de maintenir la réputation de destination d'aviron incontournable dont jouit la région, et d'appuyer le cheminement sportif de ses nombreux rameurs et de ses nombreuses rameuses, la Société hôtesse de Niagara, grâce au soutien de ses partenaires financiers, construira un nouveau Centre d’aviron au Royal Canadian Henley Rowing Course qui répondra à divers besoins d’entraînement propres à ce sport, y compris l’entraînement en salle. 

« Le Centre d’aviron Henley est un projet d’héritage clé pour la communauté, dont la construction est rendue possible par l’accueil des Jeux d’été du Canada de 2022 à Niagara », affirme Doug Hamilton, président de la Société hôtesse de Niagara. « Non seulement la communauté d’aviron de la région bénéficiera des travaux du Henley Rowing Course à St. Catharines, mais aussi, ces derniers permettront à Niagara de continuer à accueillir des événements nationaux et internationaux d’envergure, tels que les Championnats du monde d’aviron en 2024. » 

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans l’avenir du sport et de l’activité physique dans la région de Niagara. Les améliorations qui seront apportées au Centre d’aviron Henley permettront aux athlètes d’avoir un centre d’entraînement à la hauteur de leur talent et de faire la fierté du Canada », a affirmé l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. « En plus d’avoir une incidence positive sur les Jeux d’été du Canada de 2022, la modernisation du centre est un legs essentiel pour les années à venir. »

« La cérémonie d’inauguration des travaux qui a eu lieu aujourd’hui au Centre d’aviron Henley représente une étape importante quant au progrès des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 », dit l’honorable Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « Les investissements réalisés par notre gouvernement dans de nouvelles installations sportives et récréatives et dans la modernisation d’installations existantes apportent un soutien à nos athlètes, créent des emplois et aident à relancer l’économie locale. Je suis persuadée que la région de Niagara se prépare à tenir des Jeux réussis et inspirants, tout en continuant d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité de leur communauté. Je suis impatiente de contribuer au retour de nos athlètes de haut niveau au podium, de renforcer les secteurs sportifs et touristiques de la région, et de mettre en valeur ce que notre province a de mieux à offrir. » 

« Les Canadiens pratiquent l’aviron au Royal Canadian Henley Rowing Course à St. Catharines depuis plus de 135 ans », ajoute Chris Bittle, le député de St. Catharines. « La préparation en vue d’accueillir les compétitions d’aviron des Jeux d’été du Canada en 2022 nous présente une excellente occasion de moderniser et d’agrandir les installations d’entraînement de Henley Island. Ces travaux nous permettront d’offrir une expérience de classe mondiale aux rameurs et aux rameuses non seulement pendant les Jeux, mais aussi pour les années à venir. » 

 « Je suis fier de me joindre à nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’à la Société hôtesse de Niagara, pour célébrer cet événement marquant l’inauguration des travaux de construction à l’installation de Henley Island », déclare Jim Bradley, président de la Municipalité régionale de Niagara. « Ce projet illustre comment la région met en avant le meilleur de ce que nous avons à offrir à la nation. De plus, il sera un héritage important des Jeux dont les résidents de Niagara et les touristes qui y feront un séjour pourront profiter pour les générations à venir. J’ai très hâte de couper le ruban de ce grand projet d’infrastructure, et d’accueillir le Canada dans notre belle région en 2022. » 

 « La tenue des Jeux d’été du Canada sera une occasion transformatrice pour notre communauté et laissera un héritage aux générations futures », dit Walter Sendzik, le maire de la ville de St. Catharines. « Non seulement le nouveau Centre d’aviron Henley sera un des sites de compétition des Jeux en 2022, mais aussi il bénéficiera à notre communauté d’aviron longtemps après. Cette installation nous permettra de continuer de bâtir l’expérience de tourisme sportif de classe mondiale offerte par la ville de St. Catharines. »     

Lors des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, qui auront lieu du 6 au 21 août 2022, la compétition d’aviron sera tenue au Royal Canadian Henley Rowing Course et au nouveau Centre d’aviron Henley. L’achèvement de la construction de cette nouvelle installation est prévu pour fin 2021. 

À propos des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 

Au plus fort de l’été le plus audacieux organisé à Niagara, plus de 5 000 concurrents et leurs entraîneurs se réuniront pour concourir au podium du plus grand événement multisports pour jeunes athlètes du Canada. Sur sa route vers la gloire internationale, cette brillante génération d’espoir laissera sa marque sur notre communauté et sur le pays — transformant, inspirant et nous unissant tous grâce au pouvoir du sport. 

En tant qu’ambassadeurs de la compassion sans pareil de Niagara, des milliers de bénévoles seront les hôtes de la nation. Les Jeux d’été du Canada de 2022 célébreront les merveilles du sport aux côtés des arts et de la culture. Les Jeux rendront hommage à nos communautés autochtones et mettront en valeur un héritage remarquable de travail acharné et d’innovation dans l’une des destinations les plus impressionnantes au monde. 

Avec une hospitalité de renommée mondiale, la population de Niagara accueillera des dizaines de milliers de spectateurs, familles et bénévoles aux quatre coins de notre communauté. Des événements animés, des divertissements spectaculaires et le théâtre de compétitions d’élites susciteront une nouvelle énergie dans la région. Nos rues, nos ciels et nos voies navigables scintillent de cérémonies et de célébrations dignes des meilleurs jeunes athlètes canadiens. 

Du 6 au 21 août 2022, la région de Niagara sera plus forte que jamais sur la scène nationale. Les Jeux créeront un nouvel héritage d’ambition, de confiance et de compassion qui inspirera les générations à venir. Pour de plus amples informations, consultez le niagara2022games.ca/fr/ ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram (@2022canadagames). 

Contact média :

Christopher Séguin, Coordonnateur, Médias et Communications

cseguin@2022canadagames.ca

289.880.4005

Partager:
Haut de la page