LES JEUX DU CANADA
LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS CANADIENS

D’ATHLÈTE À ENTRAÎNEURE DE NATATION ARTISTIQUE

D’ATHLÈTE À ENTRAÎNEURE DE NATATION ARTISTIQUE

jeudi, 21st February 2019

Chris Welner
HipCheck Media

Les nageuses que Faye Evans a inspirées il y a eu huit ans aux Jeux d’hiver du Canada sont aujourd’hui ses athlètes.

L’entraîneure de natation artistique de la Nouvelle-Écosse a participé comme athlète aux Jeux de 2011 dans sa ville natale de Halifax. Un an plus tard, elle devenait entraîneure. Plusieurs des jeunes athlètes du club Atlantis Synchro étaient dans les gradins lors de sa performance aux Jeux; elles forment aujourd’hui le cœur de l’équipe de la Nouvelle-Écosse.

« Mon objectif était d’entraîner une équipe des Jeux du Canada après les avoir vécus comme athlète, confie la jeune femme de 24 ans. Comme athlète, tu es concentrée à fond sur ton expérience personnelle et ta compétition. Comme entraîneur, tu dois penser à gérer 10 personnes, à la logistique et à toutes sortes de choses. Ça demande pas mal plus de réflexion, et c’est tout aussi fatiguant. » 

L’équipe de la Nouvelle-Écosse est composée de 10 nageuses, qui participeront aux épreuves en solo, en duo et par équipe. Sarah Regan, 15 ans, fait partie de ces jeunes nageuses qui avaient vu Evans en compétition à Halifax. « Nous avions des billets pour les Jeux du Canada, et ma mère m’a amenée voir le synchro. Je voulais l’essayer, je me suis tout de suite inscrite. »

Huit ans plus tard, l’élève de secondaire 4 de l’école secondaire Citadel compte parmi les leaders de l’équipe en lice à Calgary cette semaine. L’équipe de la Nouvelle-Écosse fait une routine au thème reptilien sur une chanson techno appelée Creatures, de Jackdaw Factory. Dans leur chant de ralliement, elles font des sifflements de serpent. 

« On s’amuse vraiment à ces Jeux. On rencontre plein d’athlètes de différents sports. C’est très différent des autres compétitions nationales auxquelles on a participé. »

Voici les athlètes de l’équipe de natation artistique de la Nouvelle-Écosse :

Imogen Brander-McMullen
Kate Cordeau
Nicole Dion
Alexandra MC Hernandez
Callie Macdonald
Libby MacLeod
April Anne Ozere
Kaia Noni Regan
Sarah Regan
Victoria Katherine Smith

Partager:
Haut de la page