Une réunion en or pour les championnes du monde de hockey

jeudi, 28th February 2019

By Chris Welner

Chris Welner
HipCheck Media

Quelle est la meilleure façon pour des championnes du monde de hockey de revivre leur heure de gloire? Jouer un match dans la rue, évidemment! 

Aux Jeux du Canada, à Red Deer, 21 des 23 joueuses ayant remporté l’or avec les moins de 18 ans défendent les couleurs de leur province. Mercredi, plusieurs d’entre elles ont profité de l’occasion pour se réunir à l’extérieur du Village des athlètes. Il fallait les voir transformer une balle de tennis en rondelle et crier « Attention! » chaque fois qu’une voiture passait. 

« Je milite vraiment très fort pour que le hockey de rue fasse son entrée aux prochains Jeux du Canada », rigole Maggie MacEachern, 17 ans, capitaine d’Équipe Canada et d’Équipe Ontario. La native de Brooklin a d’ailleurs adoré ces retrouvailles : « C’était tellement agréable de célébrer avec mes anciennes coéquipières, dont celles que je côtoie encore au sein d’Équipe Ontario. Nous avons gagné il y a environ un mois, mais quand nous nous sommes retrouvées, je me sentais comme si c’était hier. »

C’est dimanche que s’est amorcé le tournoi de hockey féminin des Jeux du Canada. Tout au long de la semaine, des membres de cette équipe championne du monde vont croiser le fer. 

« Je ne suis pas de celles qui essaient de faire sortir l’adversaire de ses gonds, mais j’avoue qu’il y a eu du jeu plutôt intense », note MacEachern, dont les anciennes coéquipières représentent maintenant la Colombie-Britannique, l’Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba.  

Le 13 janvier dernier à Obihiro, au Japon, les Canadiennes ont eu raison des Américaines par la marque 3-2. C’est l’attaquante ontarienne Maddi Wheeler qui a scellé l’issue du match sur une note dramatique. À 1:34 de la prolongation, elle a marqué sur son propre retour de lancer après une montée d’un bout à l’autre de la patinoire pour procurer la victoire aux siennes. 

« C’était fantastique de marquer ce but, mais ce qui compte vraiment, c’est d’avoir remporté l’or, souligne Wheeler, 16 ans, originaire d’Erinsville, en Ontario. Quelques filles sont absentes en raison de blessures, mais c’est agréable de revoir presque tout le monde. Et j’adore les Jeux du Canada. »

La gardienne de but Raygan Kirk, âgée de 17 ans et originaire de Ste. Anne, au Manitoba, a sauté de joie quand a été marqué le but qui procurait au Canada son premier titre mondial des moins de 18 ans en quatre ans : 

« Ç’a été une expérience extraordinaire, particulièrement la prolongation. C’est une très belle façon de gagner... et contre les États-Unis, c’est encore mieux! Vivre ça sur la glace, avec les filles, c’était vraiment incroyable. » 

Au championnat du monde, Kirk représentait le Canada pour la première fois; elle portera également les couleurs du Manitoba pour la première fois aux Jeux du Canada.

« Nous nous réunissons à la patinoire et au Village, ici même à Red Deer. Nous sommes toujours contentes de nous voir, ajoute-t-elle. L’expérience que nous avons partagée a créé entre nous un lien très spécial. »

Le match pour la médaille de bronze aura lieu samedi à 9 h et celui pour l’or, à 12 h 30, dans les deux cas à l’aréna du centre-ville.

Championnes du monde de hockey moins de 18 ans aux Jeux du Canada 

Joueuse / Ville natale 

Danielle Serdachny / Edmonton (Alb.)

Rachel Weiss / Foothills (Alb.)

Stephanie Markowski / Edmonton (Alb.)

Anne Cherkowski / Coldstream (C.-B.)

Jennifer Gardiner / Surrey (C.-B.)

Raygan Kirk / Ste. Anne (Man.)

Shailynn Snow / Clarke’s Beach (T.-N.-L.)

Maddie Beck / Lunenburg (N.-É.)

Laura Cote / Burlington (Ont.)

Julia Gosling / London (Ont.)

Nicole Kelly / Brantford (Ont.)

Maddi Wheeler / Erinsville (Ont.)

Kendall Cooper / Burlington (Ont.)

Teagan Grant / New Liskeard (Ont.)

Megan Carter / Milton (Ont.)

Maggie MacEachern/  Brooklin (Ont.)

Nicole Gosling / London (Ont.)

Ann-Frédérik Naud / St-Felix-de-Valois (Qc)

Alexie Guay / Magog (Qc)

Mahika Sarrazin / Gatineau (Qc)

Grace Shirley / Saskatoon (Sask.)