Untold Story: Dylan Morawski

mardi, 30th May 2017

Athlète de 16 ans de Gander, à Terre-Neuve, Dylan Morawski rêve de représenter sa province aux Jeux du Canada depuis la première fois qu’il a nagé, à l’âge de 9 ans. Il a d’abord montré un grand potentiel comme nageur, remportant de nombreuses compétitions locales, provinciales et nationales au sein de l’équipe des Lakers de Gander. À côté de la natation, il aimait aussi faire du vélo et courir, ce qui le mènera éventuellement au triathlon.

Sa première course se déroule suffisamment bien pour que l’entraîneur de l’équipe provinciale l’invite à s’entraîner avec l’équipe, en plus du club local de course cross-country et de vélo avec lequel il s’entraîne déjà. Deux ans avant la sélection des Jeux du Canada, il s’entraîne deux à trois heures par jour. En plus de ses entraînements réguliers de natation, il doit maintenant atteindre des cibles fixées par ses entraîneurs de triathlon, de course et de vélo. Non seulement les atteint-il toutes, il est aussi invité à se joindre à l’équipe de triathlon et à représenter la province aux Jeux du Canada.

Le chemin vers les Jeux ne sera pas sans écueil, cependant. Lors d’un 10 km de course à Grand Falls, il se blesse à la hanche et ne termine pas. S’en suit une période de repos forcé de plusieurs mois et un long travail en physiothérapie. Autre tuile : en amont de l’année de sélection pour les Jeux, la piscine de l’équipe à Gander ferme pour travaux, le forçant à faire une heure de route trois fois par semaine. En plus de cela, sa famille le conduit régulièrement à St. John’s, à quatre heures de route, pour lui permettre de s’entraîner avec d’autres nageurs et clubs.

Malgré tous les défis, Dylan reste positif et concentré sur ses objectifs. Il maintient aussi une bonne moyenne scolaire à Gander Collegiate, au prix de séances d’études dans l’auto en route vers la prochaine séance d’entraînement de course, de vélo ou de natation.

Cet été, il réalisera enfin son rêve de représenter sa province de Terre-Neuve- et-Labrador aux Jeux du Canada à Winnipeg.